Publicité
Publicité

Tricherie dans les jeux télévisés : les dés sont-ils pipés ?

Le journal du village

6 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Les audiences de Médiamétrie nous réconcilient avec la vie.

Faustine Bollaert nous l’avait dit en déburt de saison. Son objectif, monter sa case de 14 heures l’après-midi sur France 2 à dix pour cent de PDM. Et elle y arrive doucement, à hausser les scores de sa commence aujourd’hui, son émission de témoignage. Hier, sur le thème du premier amour, elle a réuni 695.000 téléspectateurs, une part d’audience de 9%.

TF1 coiffe tout le monde au poteau hier soir avec la série Profilage. Le premier épisode a été vu par 5,297 millions de téléspectateurs, une part d’audience de 22%. Bon score également pour M6, le film Kingsman a conquis 3,791 millions d’entre vous, 17, 9% de part de marché.

On reparle de la tricherie dans les jeux télé.

Y a t-il tricherie institutionnalisées dans les jeux télé ? Ce serpent de mer médiatique revient sur le devant de la scène. À la Une du Parisien ce matin une question : jeux télé, les dés sont-ils pipés ? Après le retour d’une polémique vieille de 20 ans, celle d’Intervilles et de la tricherie d’Olivier Chiabodo, le quotidien interviewe Christophe Dechavanne. L’animateur a animé la Roue de la Fortune entre 2006 et 2011 sur TF1. Cette semaine, sur RTL, il a déjà avoué qu’il connaissait le rythme de ladite roue par cœur, et avait pu aider certains candidats à la lancer correctement. Ce matin, il va plus loin, en avouant avoir aidé une agricultrice lors d’une finale du jeu. " Elle me fendait le cœur. Pour gagner la voiture, je lui ai soufflé un indice à l’oreille. C’est la seule fois en 800 émissions".

On le sait, le groupe RT, comme Russia today, veut ouvrir sa chaîne d’information internationale en France en janvier.

Sauf que selon nos informations, la future chaîne russe en langue française a toutes les peines du monde à recruter la cinquantaine de journaliste prévus : RT France a même dû faire appel à un chasseur de têtes. Le problème concerne surtout les quelques grands noms que la chaîne voudrait embaucher. Les noms de Jean-Pierre Elkabbach ou d’Eric Zemmour ont pu circuler ; mais aucune embauche n’a été confirmée.

Il faut dire que la future chaîne, vue comme un outil de l’influence du pouvoir russe, n’a pas bonne réputation.

Même le président de la République s’en méfie comme de la peste. Souvenez-vous en mai dernier, à Versailles. Xenia Federova, la patronne de cette future chaîne, avait demandé à Emmanuel Macron pourquoi les journalistes de Russia today n’avait pas pu accéder à son QG de campagne. Réponse glaciale du président tout fraîchement élu, sous l’œil impassible de Vladimir Poutine, en voyage officiel

On referme le Journal du village avec quelques infos en bref.

Quel est le point commun entre Christophe Dechavanne, Laurent Ruquier, Pierre Lescure ou Ariane Massenet ? Tous participent au film "La télé de Fogiel". un film sur la carrière de celui qu’on surnommait le roquet du PAF. Ce soir à 21 heures sur C8.

Reconnaissez-vous cette musique ? C’est le générique de la série géniale mais dure à prononcer Stranger Things, dont la saison 2 arrive sur Netflix à la fin du mois. La plateforme vidéo augmente ses tarifs, l’abonnement passe de 9,99 à 10,99 pour deux écrans, et de 11,99 à 13,99 euros pour quatre écrans. Le prix de l’abonnement pour un écran, lui, ne bouge pas, et reste à 7,99 euros.

Le chanteur Grégoire est victime depuis hier d’un gros bad buzz.

Les réseaux sociaux sont parfois impitoyables. Tout a commencé fin aout, lorsque la SCNF a posté un vidéo de Grégoire reprenant Oasis, assis au piano devant les usagers de la gare de Lyon, à Paris.

Rien ne se passe depuis fin août, mais ce mercredi, le site Brain fait remonter la vidéo sous le titre "La SNCF va vous faire préférer le silence ". C’est gratuit, c’est méchant, c’est Internet… Mais ce n’est pas tout à fait injustifié.

Hier toute la journée, déluge de commentaires : "Suis-je le seul à entendre un mouton qui bêle", "je déclare l’état d’urgence" ou "mais, il s’est pas pris une amende".

Grégoire, lui a réagi avec pas mal d’humour, sur son twitter :

"Merci à tous d’avoir autant d’humour" dit-il, il a même posté un top 10 de ses tweets préférés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.