Julien Courbet prend les commandes de "Capital" sur M6

  • A
  • A
4:16
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Raphaëlle Baillot

Bonjour Philippe Vandel, bonjour à tous

C’est l’heure des audiences télé, comme chaque matin

Qu’avez-vous regardé hier soir, bien calé sur votre canapé ? Est-ce cette envie de vacances qui monte en vous, hier vous avez plébiscité Camping Paradis sur TF1 3,7 millions de téléspectateurs pour 19,4 % de PDA. Bon score également pour France 3 et la série Tandem, 3,47 millions de téléspectateurs devant le premier épisode, soit 15,7 % du public. C’est le moment de dire vive les ch’ti mis. Hier soir sur France 2, c’est le petit village de Cassel, dans le Nord, qui a été élu village préféré des Français. Vous étiez 2, 35 millions devant la victoire de ce joyau flamand, pour une part d’audience de 11,7 %.

Les infos médias Raphaëlle 

On va d’abord faire un point mercato, avec deux infos. On savait que Julien Courbet quittait C8 pour M6, mais il entretenait un certain flou sur ce qu’il allait faire. Eh bien il a signé son contrat hier, Julien Courbet se retrouve aux commandes d’un des magazines les plus emblématiques de M6, Capital, qui va fêter ses 30 ans l’année prochaine. C’est le Parisien qui a sorti l’info hier. Julien Courbet remplace Bastien Cadéac, il sera le 6e présentateur de l’histoire de Capital. Il s’agira de dynamiser le mag éco, dont les audiences sont un peu flagada à 2,34 millions de téléspectateurs en moyenne. J’ai échangé avec le fondateur du magazine, Emmanuel Chain. "Je suis très content de voir Julien reprendre Capital, il sera excellent".

La question que vous vous posez j’en suis sûre c’est que devient Bastien Cadéac. Déjà vous le verrez à la présentation des numéros d’été de Capital, et puis il héritera d’un nouveau magazine à la rentrée. On ne sait pas encore de quoi il s’agit.

Et vous nous parliez d’une deuxième info mercato ?

Depuis plusieurs jours, la presse la plus affûtée bruisse de noms de personnalités qui pourraient rejoindre le casting de Danse avec les Stars. Celui de l’animatrice Enora Malagré, de la journaliste ex first lady Valérie Trierweiler, et même de Mamoudou Gassama, ce jeune homme malien naturalisé français après avoir sauvé un enfant suspendu à un balcon. Sauf que ce matin, l’info sûre sur ce programme de TF1 ne concerne pas le participant au jeu mais le présentateur : il s’agira de Camille Combal.

Camille Combal ou l’un des animateurs les plus désirés de ce mercato, M6 lui a fait des propositions, d’autres ont affirmé à tort qu’il allait présenter le Burger Quizz, mais c’est TF1 qui a remporté la timbale. Ce qui est marrant, c’est que l’arrivée de Camille Combal avait été teasée dans les programmes de TF1, comme dans les douze coups de midi avant hier, écoutez Jean Luc Reichmann. On voit bien l’idée de la Une, attirer les jeunes, dans un Danse avec les stars qui sera encore plus mis en valeur que d’habitude en raison de l’absence de Koh-Lanta.

Et en radio, il se passe quoi pour Camille Combal ?

Vous le savez, chaque matin, il anime Virgin Tonic, la matinale de Virgin. Eh bien il a décidé de rempiler  sur cette radio sœur d’Europe 1. C’est bien sûr une super nouvelle pour les auditeurs de Virgin. Enfin ce n’est pas encore tout à fait gagné. Hier à son micro, Camille Combal s’est adressé à Laurent Guimier, le PDG de Virgin, mais aussi d’Europe 1 et de RFM. Il a posé une condition pour ressigner son contrat : un saut à l’élastique.  Quel filou ce Camille Combal.

Allez une dernière info pour la route, Raphaëlle, on passe par le kiosque du village ?

Oui, je voulais vous parler de Pif gadget. Ce titre mythique de la presse jeunesse dans le giron de l’humanité, va se relancer à la rentrée en périodicité hebdomadaire. Une campagne de crowdfunfing a été lancée sur la plateforme kisskissbankbank. Son but, nous a confié le responsable éditorial Frédéric Gargaud, est surtout de constituer un socle de pré-abonnés. L’objectif est d'atteindre les 3.000 pré-abonnés.

Il y aura le gadget ?

Non, pas pour l’instant, le gadget ce sera le mag, qui aura la forme d’un accordéon, sera écrit presque tout en BD, il y aura de la réalité augmentée. Les responsables ne veulent pas polluer avec des gadgets en plastique, mais il n’est pas exclu que le gadget apparaisse quand même dans des hors-séries.