Publicité
Publicité

Rentrée télé : quels sont les succès et les flops ?

Le journal du village

3 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Dans le Village Médias, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il s’y passe toujours quelque chose. 

Ce mardi, il sera question de bilan, de saisine et de chtimis ; mais non, ne fuyez pas ça va être sympa, à commencer par les audiences.

On va ressortir le slogan qu’on a inventé, temps pluvieux, téléviseur heureux.

Hier, plusieurs émissions ont battu leur record de la saison, citons Je t’aime etc de Daphné Burki sur France 2, C dans l’air sur France 5, C à vous sur la même chaîne avec 1,13 million de téléspectateurs pour 6,1% de part de marché.

Sur TMC, Yann Barthès poursuit sur la belle dynamique qu’il affiche depuis le début de la saison, hier, Quotidien a réuni 1,473 million de téléspectateurs, plus de 6% de part de marché.

C’est même mieux que le film que TMC a diffusé après, Django unchaîned, qui a réuni 1,381 million de téléspectateurs.

On termine les audiences en saluant la santé exceptionnelle de l’amour est dans le Pré sur M6. La moyenne du programme sur tout l’été est énorme : 4,7 millions de téléspectateurs pour 22% de part de marché. C’est gros gros, surtout pour une émission qui en est à sa douzième saison.

Ce mardi, nous sommes le 3 octobre, un mois pile après la rentrée télé.

Du coup, les chaînes en profitent toujours pour communiquer à fond, enfin quand elles réussissent bien sûr. Ce matin, par exemple, en page 5 de Libé, vous verrez une grosse pub pour la matinale de BFM TV, "record, + 18 % en un an". Et c’est vrai que la chaîne info a de quoi se réjouir. En un an, sa part d’audience moyenne est passée de 2,1 à 2,7 %.

L’autre pari réussi de la rentrée télé, c’est le 20 heures de France 2. Soir après soir, Anne-Sophie Lapix confirme sa solidité, autour de cinq millions de téléspectateurs, Elle fera sa première grande interview bilan dans Village Médias, on est très fiers, ça sera mardi prochain.

Le temps de cerveau disponible du téléspectateur n’est pas extensible, il y a bien des nouvelles émissions qui ont peine à trouver leur public.

Sur C8, William Leymergie fait déjà des ajustements pour que William à midi retrouve son souffle, sur France 2, le 19h le dimanche de Laurent Delahousse ne fait pas tout à fait les scores escomptés.

Petit focus sur l’Info du Vrai, sur Canal+. Plateau calqué sur C dans l’air, Miss Météo qui fait son sketch sans public, pas ou peu de nouveauté pour une émission qui devait faire oublier le Grand Journal… comment dire, dès le début de la saison, on sentait que l’émission aurait du mal à décoller, malgré le talent d’Yves Calvi….

À tel point que dès la mi-septembre, les figures du groupe Canal+ ont volé au secours du talk-show . Écoutez Cyril Hanouna dans Village Médias, le 11 septembre dernier.

Ce mois ci, l’émission d’Yves Calvi a tourné autour de 150.000 téléspectateurs. Mais hier, signe rassurant, l’audience est remontée à 262.000 téléspectateurs, joli bond qui s’explique par des ajustements sur le conducteur de l’émission.

On passe à une autre actu médias, les suites du face à face Christine Angot/Sandrine Rousseau dans On n’est pas couché.

Hier, rebondissement, Marlène Schiappa, très choquée par la séquence, a saisi le CSA. Elle s’est même fendue d’une longue lettre adressé à Olivier Schramek. La secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes hommes demande au président du CSA de regarder attentivement l’émission de Laurent Ruquier et exprime ses regrets : "À l'heure où 84.000 viols sont commis chaque année en France, et où seulement 1% des agresseurs font l'objet d'une condamnation, il est éminemment regrettable qu'une victime ayant le courage de briser le silence autour des violences sexuelles soit ainsi publiquement humiliée et mise en accusation".

On parle de droit des femmes, vous vouliez nous dire un mot d’une initiative.

Saviez-vous que dans le monde, 62 millions de filles ne vont pas à l’école ? Cette année, la fondation Elle et Hachette Romans vont publier un livre intitulé Girl Rising, du nom de ce mouvement qui milite pour l’éducation des jeunes filles. On en parle pour deux raisons : mercredi prochain, c’est la journée internationale des droits de la fille, et on peut toutes participer à une campagne virale pour soutenir Girl rising.

Comment faire ? C’est simple, vous postez une photo de vous enfant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #62millionsdefilles et en légende vous mettez une définition de ce qu’est l’éducation. Ça ne marche que si vous êtes une femme.

On va parler d’un programme que l’on adore pour refermer le Journal du Village.

Ce soir sur France 3 en prime-time, c’est le retour de Capitaine Marleau. La dernière fois que cette fiction signée Josée Dayan a été diffusée, France 3 a réuni 6,3 millions de téléspectateurs, excusez du peu. Ce mardi, on voulait vous parler de Corinne Masiero, l’actrice hors norme qui joue le capitaine Marleau. Elle ne fait rien comme tout le monde. Elle pose en Une de télé 7 jours sans maquillage ni retouche.

Dans Téléstar, elle balance sans ciller qu’elle a connu la drogue et la prostitution avant de découvrir le théâtre. Écoutez aussi ceci, sa réaction lorsqu’elle apprend que les lecteurs du même journal ont élu Capitaine Marleau série de l’année, c’était il y a quelques jours au festival de la fiction de la Rochelle

Mais Corrine Masiero, c’est aussi un génie du comique de situation. Josée Dayan nous l’a confirmé elle est capable d’improviser beaucoup de répliques, notamment celle-ci qu’elle a inventé spontanément en plein tournage

"Vous me prenez pour une quiche aux maroilles ?" Seule une native de Douai pouvait inventer un truc pareil.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.