Publicité
Publicité

Grève à i-TELE : les propos de Laurence Ferrari dans Village médias provoquent la polémique

Le journal du village

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Avant de parler lettres, parlons chiffres, Raphaëlle Baillot scrute les audiences télé chaque jour.

En cette période de vacances scolaires, c’est Astérix qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Vous êtes donc 5,962 millions à avoir suivi Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre hier soir sur TF1, cela représente 22.9% du public présent devant sa télé.

Mais juste derrière sur le podium il y a Capitaine Marleau. Vous êtes 5,799 millions à avoir regardé France 3. La gendarmette croquignole fait donc presque aussi bien qu’Axstérisme, comme dirait Jamel Debbouze.

Sur M6, le Meilleur Pâtissier avait dégainé une spéciale Halloween, avec des pâtisseries en forme de doigts de sorcière ou même, des gâteaux bien dégoûtants avec du Maroilles dedans.

Était-ce une bonne idée ?

Absolument, car l’émission présentée par Julia Vignali a réuni 3,045 million téléspectateurs pour une part d’audience de 14,1%. Une progression de 600.000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière. Le crado, ça paie.

À propos du Meilleur Pâtissier, Village médias recevra Julia Vignali mardi prochain.

Et vendredi qui arrive, le 26 octobre, Village médias recevra Faustine Bollaert, l’ancienne présentatrice partie animer Ça commence aujourd’hui sur France 2.

Quels sont les scores de l’invité du jour, François Busnel ?

C’est la dixième saison de la Grande Librairie, et comme dirait Charlie Chaplin, "l’obstination est le chemin de la réussite". L’émission de François Busnel réalise tout simplement cette saison son meilleur démarrage. Une moyenne de 530.000 téléspectateurs de moyenne, contre 400.000 l’an dernier.

On ouvre le Journal du village avec un retour sur l’émission d’hier. Village médias recevait Laurence Ferrari et ses propos ont suscité beaucoup de réactions.

Ce mardi, Philippe Vandel a questionné la présentatrice de C-News au sujet de l’année dernière, lorsqu’une grève d’une ampleur inédite avait secoué la chaîne, qui s’appelait alors encore i-TELE.

Ce mouvement très dur avait entraîné le départ de plus de 70 journalistes de la chaîne d’info continue.

Laurence Ferrari n’avait pas fait partie des grévistes et Philippe Vandel la questionnait à ce propos.

Destruction de l’outil de travail, ces mots passent mal. Déferlante sur les réseaux sociaux avec beaucoup de commentaires très durs sur le mode ce n’est pas la grève qui a détruit l’outil de travail, c’est Vincent Bolloré, je le rappelle propriétaire de CNews via Vivendi.

Les journalistes qui ont quitté I-TELE, qui ont pour certains, eu beaucoup de mal à retrouver du travail, ont également été touchés par les mots de Laurence Ferrari. Sur Twitter, Raphaëlle Baillot a relevé ce message d’Elodie Safaris, l’ancienne rédactrice en chef du site web d’i-télé, désormais chez France 24. "Alors non, Laurence Ferrari, on se battait pour préserver l’outil, le travail et l’intégrité".

Autre sujet du jour, une journée difficile s’annonce pour le propriétaire du PSG.

Effervescence et nuée de caméras ce matin à Berne, en Suisse pour l’audition de Nasser Al Khelaïfi. Le soupçon de la justice suisse, c’est que PDG de BeIn Média aurait obtenu la diffusion des coupes du monde 2026 et 2030 dans 24 pays en corrompant le Français Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa. L’audition devrait durer plusieurs heures.

Du nouveau pour Stéphane Plaza sur M6.

Une info de notre cher confrère Thierry Moreau, le directeur de la rédaction de Télé 7 Jours : la prochaine émission de Stéphane Plaza, sur M6, sera l’adaptation d’un format Danois, "Buying blind", traduction "achat à l’aveugle". Ça sera diffusé l’année prochaine. L’idée : une famille achète une maison sans l’avoir jamais vue, uniquement sur les conseils d’une équipe d’experts !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.