Publicité
Publicité

France télévisions : un mouvement de grève très suivi par les reporters de la rédaction de France 2

Le journal du village

18 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Tous les matins, Raphaëlle Baillot nous donne les audiences télé du jour d’avant.

En access, Nagui se maintient très haut à 3,186 millions de téléspectateurs et 17,3% de part de marché pour le jeu N’oubliez pas les parole sur France 2.

Bon score pour C à Vous, France 5 réunit 1,209 million de téléspectateurs pour 7% de part d’audience.

Quotidien poursuit sa saison en grande forme avec 1,475 million de téléspectateurs et une part d’audience de 6, 2%. Sur C8, Cyril Hanouna réunit 1,265 million de fanzouzes. Cet étiage de 200.000 téléspectateurs entre les deux shows, qui se disputent la jeunesse de France, semble se maintenir au fil des journées.

En soirée, France 3 s’offre le luxe de battre TF1 : Capitaine Marleau a séduit plus de six millions de téléspectateurs pour 24,4% de part d’audience, le film Les Profs sur la Une 4,266 millions de téléspectateurs.

On termine avec les scores de Léa Salamé. Il y a quinze jours, vous receviez Édouard Philippe pour la première de la saison de l’Émission politique. Bilan ? Score solide avec 3,160 millions de téléspectateurs, soit 14,5% du public présent devant sa télévision. C’est mieux que beaucoup d’émissions de la campagne présidentielle.

Les soubresauts qui agitent la télé, la presse et le web. On commence par quelques infos, en bref.

Les excuses des Inrockuptibles, après leur couverture avec Bertrand Cantat. Ce matin, en page 6 de l’hebdo culturel, un grand texte sans photo. L’idée générale ? Mea maxima culpa. "La souffrance qu’a pu engendrer cette couverture nous a profondément touchés. À ceux qui se sont sentis blessés, nous exprimons nos sincères regrets". Le texte n’a pas de signature, il engage toute la rédaction, agitée depuis une semaine par de très intenses débats en interne.

On en sait un peu plus sur la chaîne d’info russe RT France, qui commencera à émettre en décembre.

Hier, la chaîne s’est présentée à la presse spécialisée. Pas grand-chose de nouveau sous le soleil du Kremlin, toujours pas de noms de journalistes connus qui rejoindraient l’antenne. RT France a tout de même révélé son slogan : "Osez questionner". un sacré pied de nez : le groupe Russia Today est accusé d’être un outil de la propagande russe en France, même Emmanuel Macron l’a publiquement dénoncé, c’était en mai dernier.

On passe à l’info du jour, qui va intéresser Léa Salamé : le mécontentement des journalistes de France Télévisions.

Hier, les fidèles des journaux de France 2 n’ont pas vu Marie Sophie Lacarrau et Anne Sophie Lapix sur leur plateau habituel, vous savez ce gros plateau tout neuf avec son écran de 60 m2, mais devant un fond bleu polaire plutôt déprimant. Explication de Marie Sophie Lacarrau à la fin du 13 heures.

À noter aussi, la grève massive des journalistes du site francetvinfo. On a même vu sur les réseaux sociaux des photos de la rédaction entièrement vide.

Alors pourquoi ce mouvement de grève ? Les journalistes le disent, ils craignent de voir baisser la qualité de l’information après le non renouvellement de plusieurs CDD et les annonces de coupes dans les budgets de France Télé.

il y a eu du soutien de présentateurs ?

Francis Letellier, qui présente le Grand Soir 3, a retwitté une photo des journalistes en grève sur les marches du siège de France Télévisions, à part ça, pas grand-chose.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />