30:02
  • Copié

Le dossier de la semaine est consacré aux agriculteurs. Leurs actions sont soutenues par une grande majorité de Français. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le point sur la situation et se demandent comment les soutenir. Etant donné que nous mangeons 3 fois par jour, en faisant nos courses et en cuisinant local. Au menu : atelier cuisine avec les spécialités régionales de nos paysans.

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

Le croque-monsieur de Nathalie George

Ingrédients

 Croque monsieur (de Gigi, ma grand-mère « La cuisine du 6e étage »)

- Pain de mie

- beurre

- emmental râpé

- jambon blanc de Paris

 

Sauce blanche (sans lait)

- beurre

- farine de blé

- eau

- poivre

 

Variantes :

- pain

- jambon cru le moins salé comme…

- fromage pâte cuite de montagne, le moins salée possible, comme...

 

Préparation

Faire blondir des tranches de pains de mie dans du beurre fondu (à la poêle). 

Prendre un plat qui va au four, mettre une tranche de pain de mie dorée au beurre, dessus mettre de l’emmental  râpé, puis du jambon (soyez généreux, c’est meilleur), puis à nouveau de l’emmental râpé et finir par une tranche de pain cuite au beurre comme au début.

 

Préparer une sauce blanche : 

Faire fondre du beurre dans une casserole, ne pas laisser roussir.

Ajouter 2 à 3 cuillères de farine suivant la quantité que l’on veut obtenir, bien mêler, ajouter un peu d’eau chaude. La quantité d’eau est difficile à définir, toutes les farines n’absorbent pas l’eau de la même façon.

Attention à ce qu’elle reste lisse.

Rajouter un peu de beurre, si vous n’avez pas tout mis au début, puis ajouter de l’emmental râpé (50 gr environ, suivant quantité de sauce)

 

Poivrer, ne pas saler ou peu

 

Napper les croque-monsieur.

 

Mettre au four 15 à 20 minutes. Température suivant four de 160° à 200°