Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs se mettent aux cocktails ! Le cocktail n’en finit plus d’être à la mode, il s’installe partout. À 3 jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, on vous aide à préparer votre soirée… avec des cocktails pour épater vos invités. Pour en parler avec nous et remuer le shaker : la mixologue Margot Lecarpentier.
Il y a une véritable renaissance du cocktail. La raison ? Selon Margot Lecarpentier, les restaurants se sont appropriés les cocktails… et les popularisent. À côté de ça : on a de plus en plus de produits en liquide de qualité. Pour autant, le cocktail n’est pas la boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre SoWine/Dynata. C’est le vin, devant la bière et le champagne. Les cocktails arrivent en 4ᵉ position, devant le cidre et les spiritueux purs.
L’amour des Français pour les cocktails ne date pas d’hier… Cela date d’il y a 100 ans, à l’arrivée des barmaids américaines lors de la Prohibition.
Cet engouement s’accompagne d’un retour des classiques comme les cocktails “martini”. Ce ne sont pas forcément des cocktails à base de Martini, mais des cocktails très secs, et aussi dans les verres à Martini, en forme de “V”. Autre tendance : l’amertume est de plus en plus présente dans les cocktails.
Margot Lecarpentier réalise 2 cocktails en studio : un Espresso Martini (avec un rhum à la place de la vodka, et une liqueur de café parfumée au mastic, et un zeste de citron) ; un Radler (sans alcool avec de la bière sans alcool, du jus de citron vert, du sirop amer, de la saumure d’olive, de la sauce arôme Maggi). C’est la signature de cette mixologue de proposer une offre sans alcool.
À la maison, on peut pimper les cocktails avec des épices, comme de la cannelle, clous de girofle ou fève de tonka. À essayer !
Recettes des cocktails :
Les cocktails de Margot Lecarpentier pour les fêtes
Zenith martini de Margot Lecarpentier
Mixologue chez Combat et Ducasse Baccarat
Ingrédients
0,25 huile d’olive
30ml espresso
25ml liqueur de café et mastiha
40ml rhum vieu
Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons
Shaker vigoureusement
Double filtrer dans un verre sans glace
Garnir d’un grain de café
Radler (michelada sans alcool) de Margot Lecarpentier
Mixologue chez Combat et Ducasse Baccarat
Ingrédients
30ml lime
10ml saumure d’olive
15ml sirop tonic
2 dash sauce arome Maggie
Top bière sans alcool
Verser tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons
Donner trois tours de cuillère à mélange
Garnir d’un quartier de citron vert
JMF Negroni de Margot Lecarpentier
Mixologue chez Combat et Ducasse Baccarat
Ingrédients
30ml Gin infusé aux champignons
20ml Campari
15ml amaro
5ml saké
Garnish feuille de champignon
Commencer par réaliser le gin infusé aux champignons, avec une grosse poignée de champignon de Paris coupés en lamelle. Vous les laissez infuser dans le gin pendant 24h.
Une fois le gin prêt, verser tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons. Donner trois tours de cuillère à mélange
Garnir d’une fine tranche de champignon de Paris
Gin champignon