Publicité
Publicité

Sex and the city : les 20 ans d'une série qui a libéré la parole des femmes sur la sexualité

Le coup de patte

9 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


C’est le genre d’anniversaire qui met un grand coup de déambulateur derrière la nuque. Nous célébrons cette année les 20 ans de la série Sex and the city.

C’était en 1998, la série était diffusée pour la première fois sur la chaine HBO, dans la foulée sur Téva en France. Et c’est vraiment important de replacer cet événement dans son contexte.

Aux États-Unis, 1998, c’est l’année ou l’Amérique horrifiée découvre l’affaire Monica Lewinsky. En France, France 3 diffuse la première saison de Louis la Brocante avec Victor Lanoux, le Mister Big des vide-greniers. Autant dire que, des deux côtés de l’Atlantique, le climat n’est pas tout à fait propice à l’accueil d’une série TV dont la ligne éditoriale repose sur le triptyque vibro-boulot-cosmo.

C’est le fondement de la série, qui raconte le quotidien de quatre célibataires new-yorkaises, un quotidien rythmé par le sexe, sa quête, sa jouissance ou son absence. Et c’est ce qu’il faut retenir de Sex and the city, c’est la première série ou il est enfin question de plaisir féminin, de célibat pas nécessairement subi, de désir, de pratiques sexuelles interdites dans plusieurs pays dans le monde.

Tout n’est pas parfait, les personnages féminins sont assez archétypaux, les personnages masculins pas très étoffés, tous les aspects de la sexualité féminine ne sont pas abordés.

Et puis, il y a ce détail qui a toujours agacé Nadia Daam : on suit les pérégrinations de Carrie Bradshaw, journaliste pigiste, qui vit dans une garçonnière sublime et hors de prix, s’achète des Manolo Blanik par palettes, dine au resto tous les soirs. Alors que dans la vraie vie, une free-lance vit en coloc à Montrouge et se nourrit de barquette de tarama devant des replays du Meilleur pâtissier.

Nonobstant ces approximations, Sex and the city a eu des effets concrets sur nos vies et lancé des tendances durables. C’est, par exemple, à la série que l’on doit l’explosion des sites de rencontres. Le dirigeant de l’un de ces sites, Match.com a expliqué qu’il se basait sur la carte des pays dans laquelle la série était diffusée pour lancer une version du site. Reste à savoir si permettre a des gens qui posent en photo avec leur fuego et entrent en contact en écrivant "salut la miss" méritent de pouvoir faire des rencontres et de se reproduire.

C’est aussi Sex and the city qui a normalisé et déringardisé les sextoys. Si votre tata a trouvé tout à fait normal de vous offrir des pinces à tétons à Noël, c’est à HBO qu’il faut vous en prendre.

Mais surtout, Sex and the city, a libéré la parole des femmes sur la sexualité. On peut dire clitoris pas "bouton de rose". C’est grâce aux dialogues cultes de la série, qu’une femme peut parler sexe sans avoir a exploré le champ lexical de la botanique. Nadia Daam s’est laissée dire que la réplique préférée de Patrick Cohen de la série, c’est une phrase de Samantha quand elle dit "Quand on a des problèmes de sexe, on se prend le cul pas la tête". Vous voulez pas un Cosmo ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.