Publicité
Publicité

Pourquoi imposer l'égalité des salaires quand une école propose aux femmes d'être formées pour réclamer autant que les hommes ?

Le coup de patte

11 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel.


S'il existait un Eurovision de l'égalité salariale homme-femme, la France aurait à peu près autant de chances de l'emporter que si elle envoyait le chanteur Gregoire au concours de chant, lequel qui nous a gratifié il y a quelques jours d'une reprise du groupe oasis. Ça a fait sauter un plombage de Nadia Daam.

S'il existait un eurovision de l'égalité salariale, c'est la Norvège qui remporterait la première place sur le podium. La Norvège vient en effet de doubler le salaire des équipes féminines de football, pour qu'enfin elles gagnent autant que les joueurs masculins. Une décision unique dans le monde.

Notez qu'en France aussi, ça bouge de ce coté là: on a pas subitement contraint les entreprises à cesser de payer leur salariées 24% de moins que leurs homologues masculins. Oh non.

Nous, on a crée les formations pour aider les femmes à négocier leur salaire. On ne va pas former les RH pour leur apprendre à cesser de payer moins bien les femmes à compétences égales, on va apprendre aux femmes à dire que quand même, ce serait sympa d'être payé comme si elles aussi elles avaient un pénis. C'est un peu comme si on apprenait à un réfugié de guerre à faire du home-staging dans sa tente du boulevard de la chapelle pour la rendre plus cosy. Ou qu'on expliquait à une femme battue les meilleures techniques de maquillage contouring pour camoufler un cocard disgracieux.

En tout cas, ça se passe à nantes, où l'audencia busines school, une école de com, a lancé ces formations à destination des femmes pour les encourager à demander plus. BFMTV relaie l'info: "mesdames, en changeant de comportement, vous pourrez réduire l'inégalité salariale".

Audencia, et BFMTV, faites gaffe, Nadia Daam a cassé sa tirerlire, et booké le chanteur Grégoire, il va venir chanter dans vos locaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.