Venise à nouveau plongée dans l’angoisse, découvrez le nouveau "compte formation", le nouvel album de Céline Dion sort aujourd'hui

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 15 novembre à 8h : L’"acqua alta" va atteindre 1,50 mètre vers 11h20. L'application "Mon compte formation" disponible sur notre smartphone dès jeudi prochain. "Courage", le nouvel album en anglais de Céline Dion est disponible dès aujourd'hui. 

Venise à nouveau plongée dans l’angoisse

Pour commencer, je vous emmène à Venise, mais je vous préviens il va falloir enfiler vos bottes. Trois jours après avoir été dévastée par des inondations record, la Sérenissime devrait connaître un nouveau pic de marée haute en fin de matinée. L’"acqua alta" va atteindre 1,50 mètre vers 11h20. Avec pour ne rien arranger, de fortes averses et du vent. Les dégâts se chiffrent d'ores et déjà à "des centaines de millions d'euros". Un comité spécial doit se réunir le 26 novembre. Au menu des discussions : un plan de contournement du centre historique pour les paquebots de croisière mais le méga-projet Moïse. Lancé en 2003, et retardé par des malfaçons et des enquêtes pour corruption, ce projet s'appuie sur 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l'accès à la lagune en cas de montée des eaux. Il devrait être "achevé au printemps 2021".

Découvrez le nouveau "compte formation"

Salariés, demandeurs d'emplois, et mêmes certains retraités. Le nouveau compte formation va concerner près de 30 millions de Français. Grâce à mon collègue Axel de Tarlé, on sait en quoi ça va consister. Dès jeudi prochain, on va pouvoir télécharger l’application "Mon compte formation" sur notre smartphone. Libre à nous ensuite de chercher une formation, de nous inscrire et de l’évaluer à la sortie. Cette formation sera sur nos heures de travail ou en dehors, si elle s’éloigne trop de notre champ professionnel. Pour la payer, on disposera en moyenne d’un budget de 1.500 euros. L’idée : prendre en main sa vie professionnelle. Je vous invite à consulter le détail des modalités sur notre application Europe 1.

Le nouvel album de Céline Dion

Je ne vais pas vous le cacher. Au Brief, on est super excités. C’est aujourd’hui que sort le nouvel album de Céline Dion. Ça s’appelle "Courage". C’est en anglais. Et d’après notre spécialiste musique à Europe 1, on risque d’être un peu déboussolé par ce va-et-vient entre musique électro et country. Les fans sont d’ores et déjà au rendez-vous. Les 192.000 places de ses six dates de concert à Paris l’été prochain ont été vendues en une heure trente seulement. Quant au festival des Vieilles Charrues, dont Europe 1 est partenaire, les 55.000 billets du concert de Céline Dion le 16 juillet à Carhaix ont été vendus en 9 minutes.