Pourquoi le nouvel album de Céline Dion risque de déboussoler ses fans

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le nouvel album de la superstar québécoise Céline Dion, "Courage", sort vendredi en France. On n'y trouve pas de chanson en français mais des incursions du côté de l'électro et de la country, ce qui pourrait déboussoler sa base de fans. Vont-ils la suivre dans ce virage en forme de véritable pari musical ?

She's back !Le nouvel album de Céline Dion, baptisé Courage, sort vendredi en France. Et force est de constater que dans sa dernière production, la superstar québécoise a décidé de tourner le dos aux envolées lyriques qu’on lui connait. Dans Courage, elle est désormais plus sobre et ne chante qu'en anglais. Il faut dire que Jean Jacques Goldman n’a pas participé à cet album, alors que c’est lui qui était derrière son dernier tube Encore un soir, de l'album éponyme, sorti en 2016.

Le concours de Sia et David Guetta

Cette fois, c’est notamment l'Australienne Sia, star de la pop, qui a composé un titre. Le DJ David Guetta en a composé un autre. Logiquement, le résultat est éclectique, avec une vingtaine de chansons qui alternent les styles : l’électro, les ballades, mais aussi une incursion de la country.

Comment vont réagir les fans à ce véritable pari musical ? "Elle sortait beaucoup d'albums, tous les ans ou tous les deux ans, mais là elle a réussi à créer le mystère et l'attente comme Mylène Farmer, Francis Cabrel ou Renaud", affirme Thomas Chaline, auteur de Céline Dion, un hymne à la vie, une biographie de la chanteuse parue le mois dernier (éditions City).

"Il n'y a plus tellement de tubes, mais elle attire toujours les foules parce que c'est Céline Dion", poursuit l'auteur, qui s'attend à un record de ventes. Son dernier album est l’un des disques les plus vendus de l’année 2016, avec 800.000 copies écoulées rien qu’en France.

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Thibaud Le Meneec