Quatre ados sur cinq au monde ne bougent pas assez, la SNCF lui inflige une amende pour avoir donné l'aumône, Florence Foresti présentera les César

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 22 novembre à 7h : 81% des 11-17 ans du monde entier ne bougent pas assez. A Toulouse, la SNCF donne une contravention de 100 euros à un voyageur pour avoir donné quelques dizaines d'euros à une mendiante. Florence Foresti à nouveau aux manettes des César. 

Quatre adolescents sur cinq au monde ne bougent pas assez

Allez, chaussez vos baskets et commencer vos étirements, on commence ce Brief par une petite dose d’exercice. Une heure d'activité physique par jour pour améliorer la santé et prévenir les maladies. C’est ce que recommande l’OMS. Et visiblement, les ados sont loin du compte. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé a recueilli les données de 146 pays pendant 15 ans. Résultat : 81% des 11-17 ans scolarisés ne ne bougent pas assez. L’une des raisons avancées par l’OMS : la "révolution électronique", avec les écrans les jeunes sont moins actifs. Les pays d’Asie sont le plus concernés. Tout comme les filles. L’étude note que pour des "motifs culturels", elles sont souvent moins poussées à pratiquer un sport ou une activité physique.

Cent euros d'amende pour avoir donné l'aumône

Visiblement, la SNCF a plus vite fait de dégainer une contravention que de faire arriver ses trains à l’heure. Nous sommes en Gare de Toulouse, un homme retire de l'argent dans un distributeur automatique quand il est abordé par une femme avec un bébé dans ses bras. Un agent de la police ferroviaire tente alors de le dissuader. Le voyageur décide quand même de donner quelques dizaines de centimes d'euros. Un geste que la plupart d’entre nous aurions tendance à saluer. Et bien figurez-vous que l’agent SNCF lui a dressé une contravention de 100 euros. L’entreprise a finalement annulé le procès verbal. Elle évoque une "maladresse". D’après elle, les usagers sont très souvent sollicités au sein de la gare de Toulouse, ce qui crée "un sentiment d'insécurité pour les voyageurs".

Florence Foresti présentera les César 

Les César auront lieu le 28 février prochain. Et on l’a appris hier soir, c’est Florence Foresti qui sera la maîtresse de cérémonie de cette 45e édition. Une bonne nouvelle quand on se rappelle avec quel talent elle avait déjà animé la soirée en 2016.