Hommage aux militaires tombés au Mali, le point sur les intempéries dans le sud-est, le gouvernement face à la grève contre la réforme des retraites

, modifié à
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Le journal de 8h d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 2 décembre à 8h : l'hommage aux militaires morts au Mali la semaine dernière se tient aujourd'hui à 15h à Paris, dans le sud-est, la situation s'améliore sur le front des intempéries, le gouvernement se prépare à faire face à une grève massive le 5 décembre contre la réforme des retraites.

Hommage aux Invalides pour les militaires tombés au Mali

Il y aura cet après-midi 13 cercueils recouverts du drapeau français dans la cour des Invalides, à Paris. À 15 heures aura lieu l’hommage aux militaires morts accidentellement la semaine dernière au Mali. Emmanuel Macron leur remettra la Légion d’honneur à titre posthume et prononcera un discours. Discours dans lequel il devrait être question d’héroïsme et de sacrifice. Le grand public pourra se rendre aux Invalides avant la cérémonie, entre 13h30 et 14h15, puis la suivre sur un écran géant, sur l’esplanade.

Intempéries dans le sud-est : le pire est passé

Où en sont les intempéries dans le Sud-est ? Alors que cinq personnes, dont trois secouristes, ont perdu la vie sous ces pluies diluviennes, le pire est passé, affirme le préfet du Var. La pluie devrait continuer de tomber mais les fleuves sont en décru. L’autoroute a été rouverte.   

Le gouvernement se prépare à la grève du 5 décembre

C’est une semaine très difficile qui s’annonce pour le gouvernement, avec en point d’orgue la journée de grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Comme chaque fois que cela arrive, le mot d’ordre, c’est la sérénité. En apparence, du moins, car l’exécutif a organisé une réunion de crise à Matignon hier soir. Objectif : se préparer à une grève qui pourrait durer plus longtemps que prévu et peaufiner les éléments de langage à distribuer toute la semaine dans les médias.