4:45
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses invités partagent leurs recettes. Cette semaine, celle de l’Italienne Alessandra Pierini.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

350 grammes de riccioli

150 grammes de céleri branche

12 tomates cerise

30 grammes de pignons de pin torréfiés à sec

30 grammes de boutargue de mulet ou de thon

5 centilitres de vinaigre de vin blanc

1 aubergine d’environ 300 grammes

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe de sucre

5 brins d’origan frais

1 filet d’huile d’olive

Sel fin et poivre du moulin

Coupez l’oignon en rondelles et faites-le revenir dans l’huile d’olive, versez un peu d’eau et couvrez. Laissez à feu doux pendant 5 minutes avant d’ajouter le céleri coupé en morceaux d’un demi-centimètre. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes et incorporez l’aubergine préalablement découpée en cubes de 3 cm. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois pour bien rissoler les légumes sans qu’ils brûlent, salez et poivrez. Ajoutez un petit peu d’eau si nécessaire.

Après une dizaine de minutes, les aubergines doivent être cuites mais encore assez fermes, augmentez la température et arrosez avec le vinaigre dans lequel vous aurez fait fondre le sucre, laissez évaporer et légèrement caraméliser. Parsemez les pignons et les tomates coupées en 2. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir. Faites cuire les riccioli. Égouttez rapidement les pâtes et versez-les dans un saladier avec l’huile d’olive. Laissez tiédir et ajoutez la poêlée de légumes, parsemez de feuilles d’origan et de boutargue taillée en lamelles très fines. Mélangez bien la salade au moment de la servir, à température ambiante.  

Recette que vous pouvez retrouver dans : La Pasta Allegra, l’art de vivre à l’italienne par Sonia  Ezgulian et Alessandra Pierini (éditions de l’épure)

Les chroniques de l'émission

Les recettes