Les trois commandements de l'entrecôte

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
3:25
Partagez sur :

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte vous livre ses meilleures recettes.

 

Alors que l'été est là et que le soleil est de retour, la saison des barbecues et des repas en plein air approche à grand pas. Une bonne occasion de déguster une entrecôte avec (ou sans) ses proches. Mais attention, il y a quelques règles à respecter avant de se mettre devant son assiette. Dans La table des bons vivants, Laurent Mariotte vous livre ses trois règles d'or pour être sûr de réussir la cuisson d'une entrecôte. 

 

Règle numéro 1 : éviter le choc thermique

Laissez reposer la viande à température ambiante une heure avant cuisson afin d’éviter un trop gros choc thermique qui durcirait la viande.

Règle numéro 2 : reconnaître la cuisson en un coup d’œil 

Pour la cuisson, comptez trois à cinq minutes de cuisson par côté, selon l’épaisseur de l’entrecôte. Petite astuce : jugez en pressant la viande : s’il n’y a aucune résistance, c’est qu’elle est bleue. S’il y a un peu de résistance, c’est qu’elle est saignante. Finissez par saisir la viande sur la tranche. 

 

Règle numéro 3 : attendre après la cuisson

Laissez reposer la viande après cuisson, au moins 15 minutes, afin d’éviter que la viande rende tout son jus à la première découpe.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

11h15 : Les recettes

Voir toutes les chroniques