À la veille du huitième de finale France-Argentine, Didier Deschamps refuse de révéler la tactique qu'il compte mettre en place et reproche aux journalistes de dévoiler ses compositions trop tôt.
Pas de mise en place tactique, des entraînements à huis-clos, des sorties médiatiques piquantes : Didier Deschamps a changé sa façon de fonctionner vis-à-vis des médias avant le huitième de finale conter l'Argentine. Le sélectionneur des Bleus est agacé par les révélations dans la presse, un ou deux jours avant les matches des Bleus, de la composition de l'équipe.
"Son plan, c'est de gagner". Le champion du monde 1998 serait-il devenu parano ? "C'est la fonction de sélectionneur qui peut rendre parano. Les autres sélectionneurs l'ont fait avant lui, en essayant de cacher leur stratégie aux journalistes, certains allant jusqu'à choisir un hôtel inaccessible", défend Cyrille de la Morinerie, envoyé spécial d'Europe 1 en Russie.
Pour notre journaliste qui suit les Bleus depuis des années, "Didier Deschamps n'est pas parano ". "Il est minutieux, maniaque, un peu susceptible mais sa dernière sortie face à la presse semblait calculée : en faisant ainsi, il protège ses joueurs et prive l'adversaire d'informations", souligne-t-il. "Son plan, c'est de gagner et si la presse est un obstacle, il la contourne."