Publicité
Publicité

Renault, numéro 1 mondial !

La Une de l'éco

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Un Français nouveau numéro un mondial.

Ce Français est un peu cosmopolite : c'est Renault-Nissan-Mitsubishi. L'alliance (comme on dit) est devenue, pour la première fois de son histoire l'an dernier, le premier constructeur de voitures au monde. Carlos Ghosn l'a affirmé ce mercredi lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Les trois groupes ont vendu plus de 10,6 millions de véhicules dans le monde. C'est quelques voitures de plus que Volkswagen et le troisième devrait être Toyota.

Être numéro un ça change quoi ?

Ça ne porte pas toujours chance, Toyota une fois numéro un a été au cœur d'un gros scandale aux États Unis. Une pédale d'accélération défectueuse a coûté la vie à plusieurs automobilistes. Quelques années plus tard, Volkswagen tout nouveau numéro un mondial s'est fait avoir (toujours aux États-Unis) pour son fameux logiciel truqueur pour les normes antipollution.

Plus sérieusement c'est une consécration. Il n’y a pas autant de constructeurs que cela qui peuvent se vanter d'avoir été un jour numéro un mondial. Et puis surtout dans l'automobile, plus on est gros plus on a du poids aussi face aux fournisseurs. Donc c'est plus rentable, ça permet de faire des économies. Et puis ça vient aussi saluer l'alliance lancée par Renault. Qui aurait cru un jour que Renault, constructeur français qui avait pris une grosse participation dans un constructeur japonais bien mal en point, deviendrait numéro 1 mondial ?

Car ce modèle de l'alliance est assez étonnant ?

Effectivement et pour Carlos Ghosn c'est le seul modèle qui fonctionne dans l'industrie. Lors d’un petit déjeuner en petit comité à New-York en avril 2012, il avait vanté ce style d'organisation. Pour lui, l'alliance ce sont des marques indépendantes qui gardent leur identité (c'est capital) et qui mettent en commun tout ce qui est possible pour faire des économies comme les achats de matériel, certaines usines ou encore certaines pièces. Alors que selon lui, les rachats sont quasiment tous des ratés dans l'industrie automobile. Il avait cité notamment l'échec assez retentissant du mariage entre Daimler et Chrysler. Mais attention, il y a encore beaucoup de travail à faire pour que l'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi fonctionne à plein. Ce n'est pas le tout de vendre beaucoup de voitures, il va falloir notamment redresser le petit dernier arrivé dans l'alliance. Et réussir tout cela alors que Carlos Ghosn va être moins opérationnel puisque son mandat arrive à échéance en juin chez Renault et qu’il ne devrait ne plus être, à sa demande, le patron opérationnel. Et puis surtout, il va falloir réussir à lutter contre le mauvais sort réservé aux numéros un mondiaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />