Qui sont les plus grosses fortunes de France ?

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
3:02
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On passe à l'économie avec vous Emmanuel Duteil. Vous avez feuilleté hier le magazine Challenges qui vient de sorti son traditionnel classement des grandes fortunes.

Eh bien oui le premier avec une fortune de 73 milliards d'euros c'est bien Bernard Arnault à la tête de LVMH. C'est la mère de Vuitton. A titre de comparaison ça veut dire qu'il peut acheter d'un coup Renault, PSA, Fnac Darty, Accor et Publicis. Et encore il lui resterait un peu d'argent de poche.  Il devance les frères Wertheimer qui possèdent Chanel et la famille Dumas qui détient pour sa part Hermes.

C'est donc le 1er enseignement de ce classement, le luxe ne s'est jamais aussi bien porté. Surtout que l'on trouve à la 6ème place François Pinault qui détient pour sa part Gucci ou Yves Saint Laurent. 2ème enseignement la famille Bettencourt se retrouve au pied du podium. Ils n'étaient pas habitués à cette place d'honneur. Les plus riches en tout cas sont toujours plus riches. La fortune des 500 plus riches français a doublé depuis 2008.

Et comment on explique cette bonne santé du luxe ?

Les grands du luxe n'ont jamais autant gagné d'argent. Ils sont portés par la croissance aux Etats Unis et en Asie. Du coup leurs cours de bourse se sont envolés et donc leurs propriétaires sont encore plus riches. Pour Chanel qui n'est pas coté en bourse la petite histoire est drôle. Comme l'entreprise ne publiait pas ses comptes jusque-là Challenges faisait une estimation. Mais la marque s'est livrée il y a quelques semaines à un rarissime exercice de transparence. Du coup on s'est rendu compte que ça marchait encore mieux que ce que tout le monde pensait.

Et est ce qu'il y a des surprises, des choses inattendues.

Oui et c'est ça qui est drôle avec ce classement. L'une des surprises c'est le 10ème par exemple. C'est François Perrodo et sa famille. Ils détiennent Perenco qui officie dans l'énergie. Ils sont totalement inconnu du grand public. On peut noter aussi les reculs de Patrick Drahi et Xavier Niel. Le 1er est 12ème il perd 4 places. Xavier Niel 13ème en perd lui 3. Les actions de leurs entreprises ont connu un gros coup de mou.

Et les petits derniers ce sont les familles qui détiennent Roche Bobois. Roche bobois qui va entrer en bourse lundi. On est jamais mieux servi que par soi-même alors je me permets de vous dire que le président du directoire de Roche Bobois sera notre invité dimanche soir dans Ecosystème à 17h. voilà et même si on est beaucoup moins riche un grand merci Raphaëlle pour cette saison avec vous.

Les émissions précédentes