Publicité
Publicité

Les horaires de la SNCF vont être chamboulés

La Une de l'éco

16 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À compter du 2 juillet prochain, les ligne TGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux entreront en service, ce qui entrainera fatalement un big bang des horaires de la SNCF.


Les horaires de la SNCF vont être chamboulés.

C’est en effet un véritable big bang qui va intervenir le 2 juillet.
Il va en effet falloir changer 6.000 à 7.000 horaires et si vous comptez les changements, les correspondances et tout ce qui en dépend ce sont au final 100.000 horaires qu'il va falloir changer.
Pourquoi ? Parce que le 2 juillet les lignes TGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux vont entrer en service. Et il va falloir revoir une grande partie des horaires de tous les trains en France. À partir de cette date, Rennes sera à 1h24 de Paris, c'est plus d'une demi-heure de moins qu'aujourd’hui. Bordeaux sera elle à 2h04 de Paris. Ça va représenter un gain de plus d'une heure. Sur cette ligne, il y aura 18 trains et demi par jour. Les demi-trains c'est quand on met sur certains horaires des trains à deux étages plutôt qu'un.

Est-ce facile de changer ces horaires ?

Oh non c'est un sacré casse-tête ! Changer autant d'horaires en même temps, c'est tout simplement du jamais vu à la SNCF, c'est une première. Ça fait des mois que les horairistes, c'est comme cela que l'on appelle les équipes qui s'en occupe travaillent sur ce big bang, et l'entourage de la direction tentent déjà de déminer. Un tel changement ne peut pas se faire sans quelques bugs, c'est à dire sans quelques erreurs d'horaires ou de trains mal dimensionnés.

Des retards peut-être, mais pour la SNCF, ces deux nouvelles lignes vont-elles ouvrir de nouveaux marchés ?

En effet, la SNCF estime par exemple qu'elle va être enfin compétitive face à l'avion sur la ligne Paris-Bordeaux. Sur cette ligne, elle espère piquer une grosse partie du marché. Malgré tout, elle assure que cette ligne ne sera pas rentable. Dans l'entourage de la direction, on glisse que l'on pense perdre 200 millions d'euros par an sur au moins 10 ans. Pourquoi ? Parce que la SNCF, même si elle va avoir plus de clients, va devoir payer d'énormes péages pour faire circuler ses trains sur lignes. Cette ligne c'est en effet une concession comme une autoroute. Mais à défaut de gagner de l'argent la SNCF va déjà essayer de faire arriver à l'heure ces nouveaux trains à Rennes et Bordeaux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !