Publicité
Publicité

La bataille pour les restaurants de la Tour Eiffel

La Une de l'éco

5 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


L'économie avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin vous nous parlez de la Tour Eiffel.

Oui parce qu'il va peut-être y avoir une petite révolution aujourd'hui du côté de la Tour Eiffel. C'est en effet ce jeudi que la société qui exploite la Tour doit annoncer le groupe qui s'occupera de la restauration. Quand on dit restauration, on parle du célèbre Jules Verne une étoile au Michelin. C'est là qu'Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu le couple Trump lors de sa visite à Paris.

Et on parle aussi de tous les points de vente un peu moins chers où nous, humbles touristes, on peut acheter un sandwich ou se restaurer plus simplement. C'est un contrat gigantesque. Pour l'image, c'est très important d'être l'opérateur de l'un des lieux les plus visités au monde. Aujourd'hui c'est Sodexo le numéro 1 mondial de la restauration collective qui gère toute la restauration. Mais, comme ça arrive souvent, la Tour Eiffel a décidé de lancer un nouvel appel d'offres. Et Elior autre géant français du secteur compte bien rafler la mise.

Et on peut parler de vraie bataille...

 C'est clair que dans les deux camps on retient son souffle. L'enjeu est gigantesque pour les 2 groupes. Pour tenter de rafler ce contrat, Elior a misé très gros. Ils se sont tout simplement alliés à Alain Ducasse le chef multi étoilé, aujourd'hui derrière les fourneaux du Jules Verne sous la bannière Sodexo. C'est donc vraiment une prise de maître.

Ils sont allés jusqu'à prendre une participation financière dans la société d'Alain Ducasse. En face Sodexo a aussi sorti l'artillerie lourde. Eux ils arrivent avec Frédéric Anton, moins connu, mais c'est chef triplement étoilé au beau milieu du bois de Boulogne à Paris. C'est un des joyaux de Sodexo qui a racheté il y a quelques années le traiteur haut de gamme Lenotre.

Chaque groupe est resté très discret sur son offre. Vous ne pouvez même pas imaginer comme c'est un secret industriel. On sait juste qu'ils sont innovants, promettent des surprises et qu'ils ont bossé comme des malades pour gagner. Le contrat est d'une durée de 10 ans. Et débutera en septembre 2019.

Et on aura donc la réponse aujourd'hui ?

Alors pas tout à fait. Aujourd'hui, la société qui exploite la Tour Eiffel va donner son choix. On devrait donc le connaître mais ce choix doit être validé par la mairie de Paris en Conseil de Paris. Et ça pourrait être fait uniquement à la rentrée.

Entre-temps, chaque camp peut se réserver d'attaquer le choix pour telle ou telle raison. Mais bon celui qui sera choisi aura pris une sérieuse avance. Et saura surtout rafler l'un des contrats les plus prestigieux au monde...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.