Publicité
Publicité

Hausse du nombre de crédits immobiliers : une consommation qui reflète la relance de l'économie

La Une de l'éco

26 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil pour les Experts de 6h45 du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier 2018.

L'économie repart et ça se ressent dans les demandes de crédit.

Les demandes de crédit ont augmenté en 2017 avec notamment une hausse des crédit immobiliers à la consommation, preuve d'une confiance en l'avenir.

Preuve que l'économie repart, les Français ont contracté plus de crédits l'an dernier qu'en 2016.
Huit millions de ménages ont signé un emprunt en 2017 selon l'observatoire des crédits.
Avec, sans surprise, une forte hausse des crédits immobiliers.

C'est simple, il n'y a jamais eu autant de nouveaux propriétaires en an. Ça se ressent d'ailleurs dans les chiffres de l'immobilier. 2017 a battu tous les records du nombre de ventes de logements. Ça s'explique bien sûr par des taux de crédit qui restent très bas mais aussi par la peur que les taux remontent. On l'entend régulièrement, ils vont remonter.
Toute la question est quand ? Pas tout de suite en tout cas. Le patron de la BCE, Mario Draghi, l'a confirmé ce jeudi à Davos. Mais d'ici la fin de l'année ou après son depart l'an prochain, le calendrier reste flou.
Et cette incertitude pousse les Français qui le peuvent à devenir propriétaire, ils veulent acheter avant qu'il ne soit trop tard, avant que les taux remontent.

En dehors l'immobilier, est ce qu'on fait également plus de crédits à la consommation ?

Là aussi ça se voit dans les ventes, c’est une très bonne année pour l'automobile par exemple.
Nous avons plus emprunté pour changer de voiture mais aussi de cuisine, de machine à laver, tout l'équipement de la maison.
Il y a également eu un recentrage des crédits également sur les travaux d'amélioration des logements. Ça va avec le boom de l'immobilier. On achète un appartement, on fait des travaux.
Ce que note l'observatoire c'est que l'on emprunte de plus en plus en vue d'un vrai projet.
Les crédits renouvelables, eux, sont en fort baisse. C'est 4,5% des crédits aujourd'hui, soit trois fois moins qu' au début des années 2000.

Il faut dire qu'il y a eu quelques changements aux niveau de la loi non ?

Tout à fait, plusieurs lois même ont posé des garde fous.
Aujourd'hui par exemple, les magasins sont obligés, au-delà de 2.000 euros, de vous proposer un prêt traditionnel, une alternative à la carte de fidélité qui est rattachée à un crédit revolving.
Et puis, à force d'entendre les mise en garde des associations de consommateurs, les Français sont devenus plus vigilants.
Et ça marche puisque le nombre de dossier de surendettement est d’ailleurs en baisse.

Si on contracte plus de crédits, est ce que ça veut dire que les revenus des Français ont augmenté ?

Pas forcément, oui il y a eu une légère hausse mais c'est surtout une question de confiance en l'avenir.
Depuis l'été 2015 et les premiers signes de la reprise économique, le moral des Français est plutôt en hausse, c'est le fameux indice de l'Insee.
Dans les chiffres de l'Insee, Les Français ont globalement plus confiance en l'avenir, ils pensent que leur situation financière va s’améliorer dans les mois ou les années qui viennent.
L'avenir nous dira si c’est à juste titre , en tout cas des Français qui ont le moral, c'est bon pour l'économie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.