Publicité
Publicité

Facebook annonce qu'il veut déclarer ses revenus dans les pays où il est présent

La Une de l'éco

14 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil du mardi 12 décembre au jeudi 14 décembre 2017.

Facebook annonce qu'il veut déclarer ses revenus dans les pays où il est présent.

Coup de communication ou véritable volonté de transparence, il faut regarder cette annonce de plus près.

Facebook annonce qu'il veut déclarer plus de revenus dans les pays où il en gagne, dans un souci de transparence. Une réponse aux multiples attaques contre ces grandes entreprises américaines, appelés également GAFA, (Google, Apple, Facebook et Amazon), accusées de pas payer suffisamment d'impôts là où elles ont des activités.
Qu'est-ce que propose Facebook exactement ?

Le réseau social veut installer des équipes commerciales en France pour gérer la vente d'espace publicitaires sur ses profils. Ces revenus ne seraient plus facturés en Irlande où le taux d'imposition est beaucoup plus avantageux, ils seraient déclarés et donc taxés en France. Pareil dans une trentaine de pays au total d'ici mi 2019.

Pourquoi Facebook décide d'un coup de jouer les bons élèves ?

Ils disent qu'ils ont entendu les gouvernements (qui s'arrachent les cheveux pour trouver un système fiscal plus juste), qu'ils ont entendu les organisations comme l'OCDE et qu'ils ont entendu les citoyens.
Alors bien sûr, l'idée derrière ça ce n'est pas simplement de faire plaisir à tout le monde, c'est surtout qu'il commence à y avoir une vrai pression juridique mais également en terme d'image. À force de marteler que tous ces groupes Facebook, Google, Amazon et Apple sont des méchants qui nous privent de l'argent qui nous revient, il y a le risque que la réputation soit sérieusement écornée.
Quelques groupes commencent même à appeler eux-mêmes les ONG pour dire "ok ce serait bien qu’on fasse un effort, qu'est-ce qu'on peut faire ?". Dire qu'on paye ses impôts en France, c'est comme le made in France ça devient tendance.
On aurait jamais imaginé, il y a quelques années, que l'arme fiscale puisse être un argument publicitaire. Et bien c'est ce qu'a fait Chauffeur privé face à Uber, avec le slogan "100 % de nos impôts ont la France comme terminus".

Est-ce que ça veut dire qu'on se dirige vers une vrai révolution fiscale ?

Ce n’est pas si certain ! Il y a certes une volonté de montrer patte blanche mais, clairement, les associations internationales comme Oxfam (qui se bat au quotidien sur ces questions) attendent maintenant des actes.
Quelles types de recettes publicitaires Facebook va réellement déclarer en France, ça n'est pas encore très claire.
Ne misons pas beaucoup au final sur ce que les Impôts de Facebook changeront à l'avenir au budget de l'État.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.