Automobile : la Clio, 39ème voiture la plus vendue au monde

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
3:20
Partagez sur :

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.

On vous retrouve Emmanuel Duteil pour l’économie. Alors on a un peu réfléchi mais on n’a pas trouvé la voiture la voiture la plus vendue dans le monde.

Ce n’était pas simple en effet. Il s’agit de la gamme de Ford les F-Series. Ce sont les fameux pickup américain. Cette gamme historique de Ford fait la fortune du constructeur américain. Ceux qui s’y connaissent un peu en voiture on surement en tête le F 150. Ça a été l’un des véhicules les plus vendus au monde pendant une vingtaine d’année. Alors cette gamme devance la Toyota Corolla et la Volkswagen Golf. Il s’en ai vendu plus de 360.000 sur les 4 premiers mois de l’année. A titre de comparaison sur toute une année, toutes marques confondues il se vend en ce moment, en France, un peu plus de 2 millions de voitures. C’est dire la performance réalisée par cette Ford. La première française et seule représentante tricolore du top 50 est loin, très loin derrière. Là c’est plus simple il s’agit de Clio. Elle est 39ème. Tout cela ressort du classement Jato un spécialiste des statistiques automobiles qui fait référence. On peut le retrouver notamment ce matin dans le journal les Echos.

Et comment se porte les ventes mondiales ?

Eh bien plutôt bien depuis le début de l’année. Elles ont progressé de janvier à avril de 3,4%. C’est-à-dire comme chez nous en France. Alors bien sur les principales ventes se font aux Etats Unis, en Chine ou en Europe. Mais ce qui tire vraiment le marché ce sont les pays émergents. Russie, Inde ou encore Brésil. Des performances qui font que l’on n’a jamais vendu autant de voitures dans le monde. Un pays comme l’Inde est un bon exemple. Le taux d’équipement y est tellement faible que le potentiel est juste gigantesque. C’est bien pour que Renault présente sur place le Kwid. Un modèle aux prix défiants toute concurrence créée pour l’Inde.

Et qu’est ce qui se vend le plus dans le monde ?

Eh bien toujours selon Jato ce sont les SUV ces 4x4 de ville que l’on voit aussi chez nous qui cartonnent. Les ventes s’envolent dans le monde de 14% depuis le début de l’année. Une voiture sur trois vendue depuis le début de l’année dans le monde est un SUV. A l’inverse ceux qui ont de moins en moins la cote et c’est assez logique ce sont les monospaces. La aussi en France on observe la même tendance.

Les émissions précédentes