Publicité
Publicité

Sarkozy et Cahuzac : un boulevard pour ceux qui voudraient crier "Tous pourris !"

La revue des éditos

6 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


"Quelle belle journée, hier, pour les populistes de tous poils, se désole Eric Dussart dans la Voix du Nord. Entre le retour de de Jérôme Cahuzac devant ses juges et celui de Nicolas Sarkozy aux portes du tribunal, il y avait un boulevard pour ceux qui voulaient crier "tous pourris"."

"De mal en pis, lance de son côté Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute Marne. Dans un climat politique déjà délétère revient l’odeur âcre des affaires".

Il y a ceux qui préfèrent en rire de peur d’être obligés d’en pleurer. Bernard Maillard qui raille dans le Républicain Lorrain : "J'ai juste pêché pour rendre service à quelqu'un qui ne me demandait rien", plaide en substance Cahuzac. "Moi, répond à peu près Sarkozy, j'ai fauté sans le savoir, parce que ces histoires de comptes de campagne, franchement, je n'y connais que dalle". Il paraît que plus c'est gros, mieux ça passe". 

Et puis il y a les fatalistes, ceux qui savent que ça ne limitera pas les ambitions de l’ancien président : "Sur le fond, écrit Didier Rose dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, l'irruption de Bygmalion dans la primaire affectera le débat. Sarkozy va délivrer un discours à deux niveaux. Celui que tout le monde doit entendre sur sa vision des intérêts du pays. Et celui que tout un chacun peut craindre sur la défense de son propre intérêt de justiciable. Prétendant à la présidence, Sarkozy devient aussi candidat à la reconnaissance de son innocence". Mais, conclut-il, "ses juges les plus implacables n’exercent pas forcément dans les tribunaux".

C’est vrai. Et ce que les Français sanctionnent avec le plus de violence, depuis des années, ce qu’ils jugent pire encore que les affaires, c’est l’impuissance et le reniement érigés en mode de gouvernement. Mais tout le monde sait comment se traduit leur colère.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.