Publicité
Publicité

Le mot du jour : rubicon

La revue des éditos

16 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


 

Le mot du jour : Rubicon

"Créer la surprise avec un événement attendu, c'est déjà une performance, salue Patrice Chabanet dans le Journal de la Haute Marne. Emmanuel Macron y est parvenu". Avec toutes les hypothèses, les petits calculs politiciens. Et qui ça gêne le plus ? Et que vont faire les électeurs du centre qui se déplaçaient sans conviction pour Alain Juppé ? Mais on voit surtout fleurir les métaphores. Festif chez Alain Dusart, dans l’Est Républicain : "En attendant un mouvement du sphinx élyséen, les électeurs de gauche qui n'auront pas été bourrer les urnes à droite, devront attendre la représentation du cirque d'hiver pour savoir si le président entre en piste. Après le numéro des éléphants patauds, on annonce un jeune premier fraîchement émoulu sur la piste aux étoiles. Attention, mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer ! Un monsieur pas très loyal, le banquier acrobate Emmanuel Macron va exécuter devant vous son numéro du trouble-fête...". Tragique, chez Laurent Bodin dans l’Alsace : "César après Brutus ! Emmanuel Macron franchit le Rubicon. Comme César faisant traverser ladite rivière Rubicon à ses troupes, en dépit de l’interdiction du Sénat, pour les envoyer vers Rome, mais aussi comme Brutus au moment de porter le coup de couteau fatal à son père adoptif, le même Jules César, l’ancien ministre de l’Économie n’a pas tremblé". Mais aussitôt, c’est une autre image qui s’impose : "La candidature d’Emmanuel Macron, poursuit Laurent Bodin, ressemble au pari fou qui pourrait pousser un plaisancier à prendre le départ du Vendée Globe. Certes, En marche revendique 100 000 sympathisants et fait souffler un léger air de renouveau dans la vie politique. Mais son fondateur, sans l’appui d’un parti, ni financement, semble aussi nu que le roi". Bref, Emmanuel Macron fait ce qu’il sait faire le mieux, susciter la verve des éditorialistes. Réveiller les commentateurs blasés. Les électeurs, c’est une autre histoire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.