Publicité
Publicité

Le mot du jour : Filoche et ribouldingue

La revue des éditos

16 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


 

Le mot du jour : Filoche-et-ribouldingue

"De cette primaire, écrit Jean-Claude Souléry dans la Dépêche du midi, le gagnant n'est pas certain de ressortir avec une âme de vainqueur. Il suffit déjà d'entendre les vitupérations à l'encontre de Manuel Valls. Frondeurs patentés, social-revanchards, Filoche-et-ribouldingues : pour tous ceux-là, Valls est l'unique cible, lui seul justifie leur présence; pour tous ceux-là, il s'agit d'abord de dénoncer un bilan (celui de leur propre parti !), bien davantage que de proposer un avenir crédible". Les connaisseurs auront noté l’hommage aux Pieds Nickelés, Croquignol, Filochard et Ribouldingue… Jean-Marc Chevauché n’est pas plus tendre dans le Courrier Picard : "Les militants de la gauche du PS décidés à croire encore à la primaire seront sans doute ébahis par la présence de Gérard Filoche, si elle est avérée, devant lequel Benoît Hamon est aussi marxiste qu’un cubain expatrié à Miami, mais cette affaire-là est pour le folklore. En vérité, le PS a été tué par Hollande et Valls et n’a pas fini de mourir". Pour les commentateurs, la meilleure illustration, c’est cette histoire de 49-3. "Manuel Valls est atteint de phobie constitutionnelle" s’exclame Hervé Chabaud dans l’Union. Tartufferie, ajoute-t-il. "On se pince, on se demande si l'on a la berlue, un vertige d'émotion, rien de tout cela! L'ex-chef du gouvernement est tout simplement en campagne. Aussi, pour l'emporter, est-il prêt à retourner sa veste, à se teindre les cheveux, à hypnotiser les citoyens en confessant, au chant des sirènes, ses erreurs de Matignon". "On comprend que Manuel Valls mette tout en œuvre pour faire mentir ceux qui l'accusent d'être brutal, reconnaît Nicolas Beytout dans l’Opinion, mais un tel revirement, l'encre de sa démission à peine sèche, est un vrai reniement". Mais il faut rassembler. "Un schisme, un éclatement ? Allons ! ironise Christine Clerc dans le Télégramme. Souvenez-vous des 5% de Gaston Defferre en 1969". Si loin, si proche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />