Publicité
Publicité

Le mot du jour : Coluche

La revue des éditos

18 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Natacha Polony nous présente les différents éditos qui font la Une de la presse.


 

Le mot du jour : Coluche

"Même si l'émission d'hier soir ne restera pas gravée dans les mémoires, admet Paul-Henri du Limbert dans le Figaro, la droite s'est finalement assez bien sortie de cette figure désormais imposée que constituent les débats d'une primaire présidentielle". Ouf, mais pas plus. "Ce troisième débat aura accouché d'une souris" nous dit Christophe Bonnefoy dans le Journal de la Haute-Marne. "François Fillon, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, ont montré leur maîtrise des grands dossiers, reconnaît Bernard Stéphan dans la Montagne, en particulier ceux de la politique étrangère, acquis de leur long parcours aux affaires. Mais les Français les attendaient sur les questions domestiques, celles qui en général font l'élection présidentielle". Il est un sujet en particulier qui reste le grand oublié. Heureusement, nous dit Bertrand Meinnel dans le Courrier Picard, le Secours catholique s’est saisi de l’occasion, rappelant ainsi une évidence : "lutter contre la pauvreté et le chômage de longue durée, combattre la stigmatisation des plus pauvres, est essentiel au projet "d’une unité nationale"." "Coluche Président !" s’exclame Xavier Brouet dans le Républicain Lorrain comme pour réclamer autre chose que les discours convenus. "En 2015, nous dit-il, l’association a secouru 608500 personnes ou ménages". "Les candidats, pour Bernard Meinnel, se limitent à de vagues généralités en promettant de préserver "les plus faibles". Il y a en effet urgence à bouleverser un système qui s’essouffle depuis des années et n’use que de rustines pour maintenir une apparente paix sociale". Mais justement, "ils ont à peu près le même avis sur tout, tranche Jean-Louis Hervois dans la Charente libre. Ils gouvernaient ensemble. Ce qu'ils disent importe peu, seul compte ce qu'ils montrent d'eux. Lequel fait le plus président ?". Bonne question. Celui qui romprait avec ce système ? Visiblement, Coluche n’était pas là hier soir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.