Publicité
Publicité

La guerre dans les hôpitaux, le niveau scolaire inquiétant des Français et les Parisiens sont-ils plus intelligents que les autres ?

La revue de presse

14 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Wilfried Devillers et Gérald Darmanin

Dimitri Pavlenko

  Audio -   14 novembre 2023 

  Audio -   14 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'inquiétude autour du niveau scolaire au collège, l'intelligence des Parisiens et les hôpitaux de Gaza sous le feu des bombes.


La guerre encore dans la bande de Gaza.

Peut-être un jour dans 10, 20 ou 30 ans, les livres d’histoire se souviendront de cette guerre comme celle où les combats se sont aussi déroulés dans les hôpitaux. Dans ces derniers sanctuaires laïques auxquels, normalement, on ne touche pas.

C’est L’impensable cible, titre Libération. L’hôpital al Shifa déborde de ses murs, avec un village de tente érigés à la hâte sur le parvis et où 15.000 réfugiés se seraient réfugiés jouxtant une morgue à ciel ouvert, décrit le journal. 

Encerclé par Tsahal, le plus grand hôpital de l’enclave Palestinienne est devenu un but de guerre et un symbole ambivalent. Ultime refuge des Gazaouis qui est aussi accusé de servir de bases au Hamas. Alors vous lirez dans Libération la situation désespérés des soignants des blessés des femmes des enfants des nourrissons. 

Voilà une semaine que Tsahal exprime sa détermination à prendre ses hôpitaux, raconte aussi le Monde. Elle diffuse le détail des installations militaires que le Hamas aurait sous l’hôpital qu’elle considère comme le nœud de commandement central du réseau de tunnel. Elle estime que certains de ses otages y sont détenus. Les terroristes dans les caves d’Al Shifa peuvent entendre le bruit de tonnerre de nos tank lance le ministre de la Défense.

Dans 10, 20 ou 30 ans peut être que l’histoire nous dira qui à fait preuve de la plus grande sauvagerie, ceux qui se sont attaqué à un hôpital ou ceux qui l’avait transformé précédemment en centre de commandement militaire.

Pendant ce temps-là, ce lundi, Emmanuel Macron recevait les représentants des cultes à l’Élysée.

Le président de la République ne manque pas d’air, semble penser Isabelle de Gaulmyn à la Une de la Croix.

La manière dont le président de la République, quand il en a besoin rappelle l’importance du rôle des religions pour le vivre ensemble ne manque pas de sel. Et de rappeler que le même président balaie les positions des mêmes religions lorsqu’il s’agit de PMA, d’Euthanasie ou des migrants.

Mais enfin là il s’agissait de faire en sorte que le conflit au Proche-Orient ne soit pas importé par les communautés religieuses. 

Sauf que la rencontre à l’Elysée s’est extrêmement mal passée, c’est ce que révèle le Figaro ce matin.

La scène s’est déroulée dans le bureau du président de la République, raconte Jean Marie Guénois. La tension a été palpable lors de la discussion sur l’absence des Musulmans à la manifestation.

Une rupture officielle a même été annoncée dans la foulée par les autorités juives. Elles ont claqué la porte d’une importante commission de projet avec la Grande mosquée de paris.

On change complètement de sujet avec le niveau des élèves de 4eme. 

"Un niveau inquiétant, qui stagne et même qui régresse", c’est ce qu’affirme le ministre de l’Éducation nationale en personne au Parisien.

Gabriel Attal y détaille les scores des tests passées en septembre par les élèves. En 4eme, à 13 ans donc, un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et n’ont pas le niveau en maths.

Ça c’est pour le résultat global, mais il y a une autre petite bombe : la disparité entre les Académies.

Si on voulait être polémique, on poserait la question ainsi : Pourquoi les petits Parisiens sont-ils beaucoup plus brillants que les habitants du Nord de la France ?

Parce que dans ce classement Paris arrive très largement en tête. En queue de peloton en métropole, les Académies de Lille et Amiens.

Sinon toujours à Paris, la polémique autour du voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti ne faiblit pas. 

Non témoin ce long papier de trois pages dans Libération, journal qui n’est pas d’habitude particulièrement hostile à la Maire de Paris.

Chalotte Chaffanjon y détaille les vraies questions embarrassantes que posent ce voyage et la réponse moyennement convaincante que lui a envoyé par écrit Anne Hidalgo "Je n’ai pas le temps sur ce sujet, mais la presse peut s’intéresser au sort des femmes politiques de gauche qui font l’objet d’un harcèlement constant". Bref, circulez il n’ y a rien à voir…

Mais on va terminer avec un Parisien beaucoup plus consensuel.

Warren Zaïre Emery, le nouveau prodige du PSG qui va faire ses grands débuts en Equipe de France de foot. "Le petit bleu de Clairfontaine", comme l’appelle L’Équipe en Une. Le quotidien sportif qui n’en revient pas de sa précocité. Parce que s’il joue samedi, ce dont personne ne doute, Zaire aura 17 ans 8 mois et 10 jours, ce sera alors le plus jeune joueur en équipe de France depuis plus de 100 ans.

Hugo Delom nous raconte sa première journée chez les bleus.

Elève de terminale en filière STMG il a fait ses devoirs avant d’arriver à Clairefontaine.

Pour se rendre en Grèce avec l’Equipe de France la semaine prochaine, il a dû fournir aune autorisation parentale de sortie du territoire. Mais à part ça tout va bien, raconte le journal sauf qu’il file un petit coup de vieux à tout le monde.

Olivier Giroud qui va donc peut-être jouer avec lui pourrait être son père et moi son grand père, a d’ailleurs rigolé Didier Deschamps.

"Aux Ames bien nés la valeur n’attend pas le nombre des années". Puisque l’on parlait des élèves de 4eme, d’où elle est tirée ? Le Cid de Corneille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.