Publicité
Publicité

Ce que nous aurions dû apprendre du passé et ce que nous réserve l'avenir

La revue de presse

25 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la flambée de l'antisémitisme en France et la colère des agriculteurs.


« Nous n’avons rien appris du passé »

« Je ne croyais pas revivre cela. On ne s’attaque pas à des bébés des femmes. Les terroristes du Hamas ont fait comme les nazis. Où sommes nous ? Vers quoi avançons nous ? Va t-on en finir avec l’antisémitisme, avec cette manière d’accabler les juifs de tous les maux ? »

Ces mots il faut se dépêcher de les lires car leurs auteurs bientôt ne seront plus là. C’est le Point qui est allé à la rencontre de ses derniers survivants des camps de la mort :

- Esther Senot 95 ans déportés à Auschwitz,

- Marie Vaislic 93 ans revenue de Ravensbruck,

- Jean Lafaurie 100 ans survivant de Dachau…

Que nous disent-ils ? En définitive que tout ce qui a été fait depuis la fin de la seconde guerre mondiale n’a servi à rien. Que nous n’avons rien appris du passé.

Et malheureusement l’actualité leur donne raison ce matin.

Le chiffre claque à la une du Parisien Aujourd’hui en France. + 1000 %. Les actes antis-sémitismes ont explosés l’année dernière. Notamment depuis les attaques du 7 octobre et la riposte israélienne.

Sale juifs, des tags, des insultes criés ou susurrés à l’oreille. Dans le métro, l’intimité du logis ou dans le salles de classe. Presque 13% des actes anti juifs ont lieu en milieu scolaire.

Et tout cela ne sera pas sans conséquence, explique Marie Christine Tabet dans son éditorial. « Ce conflit a fracturé notre société.

Elle a fait apparaitre un fossé générationnel avec une jeunesse aux abonnés absent, révélé les fragilités de la gauche, les ambiguïtés des féministes et le malaise des Français musulmans sommés de choisir un camp ».

Au sujet de conflit entre Israël et le Hamas, ajoutons ces deux informations lus dans le Figaro.

D’abord ce mystère qui entoure l’Institut Français de Gaza. Georges Malbruno nous explique d’abord que c’était un nid d’espion français. Et qu’après avoir frappé le bâtiment les Israéliens auraient saisis des notes de renseignements contenant des éléments sensibles y compris des comptes rendus de réunion avec des membres du Hamas.

Autre info du très bien informé Georges Malbruno : Les autorités israéliennes ont sondés les services de renseignement français sur leur réaction à une élimination de Khaled Méschall, un des chefs du Hamas basé au Qatar… la France leur a répondu qu’elle n’y était pas favorable… Cette source ajoutant que de toutes façons on ne pourra pas empêcher les Israéliens de liquider Méschall s’ils le décidaient.

50 millions aujourd’hui ou 500 demain

L’actualité c’est la colère des agriculteurs et les idées du gouvernement pour tenter de s’en sortir.

Dans les Echos, Cécile Cornudet, nous décrit la Stratégie de Gabriel Attal : « Il prend l’exact contrepied de ce qu’avaient fait ses prédécesseur sous les crises des retraites et des gilets jaunes ». Il fait patte de velours avec les manifestants…

« Les syndicats sont nos amis », résume l’éditorialiste des Echos.

Dans le Figaro, Loris Boichot nous apprend que le gouvernement est prêt à lâcher des sous, sans délai : « Mieux vaut parfois payer 50 millions tout de suite que 500 millions dans trois semaines auraient expliqué le premier ministre aux députés Renaissance. 

Tout schuss maintenant !

Une descente vertigineuse maintenant. Ce n’est pas de notre déficit public dont il s’agit.. Même si les Echos nous apprennent en gros titre que le trou 2023 sera plus élevé que prévu 8 milliards que Bercy n’avait pas anticipé…

Non c’est une descente tout aussi impressionnante à laquelle nous invite Jean-Julien Ezvan du Figaro, Celle de Simon Billy..

Ce français est l’homme le plus rapide sur des skis. Adepte de l’épreuve du Kilomètre lancé, il a atteint la vitesse tenez vous bien de 255 km heure !

« On dort très mal la veille concède le champion, mais quand on se retrouve au départ les skis dans le vide tout s’évapore ». Pour le moment cette épreuve n’est pas olympique mais cela pourrait venir.

Ce qui nous conduit à parler de ce qu’il s’est passé il y a 100 jour pour jour. Le 25 janvier 1924, s’ouvraient les premiers Jeux Olympiques d’Hiver et c’était à Chamonix ! Pour l’occasion l’Equipe a ouvert ses archives et consacre 4 pages vintages avec photos sépia et un joli récit signé Vincent Hubé.

Vous êtes peut-être déjà un peu fatigué par le barnum annoncé de Paris 2024 et de sa cérémonie d’ouverture en pleine ville. Sachez que Tony Estanguet n’a rien inventé… Il y a 100 ans Les 293 athlètes, dont 13 femmes, ont déjà défilé dans les rues de Chamonix. Evidemment l’ambiance était quand même plus cool ! Sans tomber dans le « c’était mieux avant », on ne peut que ressentir une petit pointe de nostalgie en relisant la façon dont la vielle, le crieur public avait annoncé l’arrivée des athlètes aux habitants de la petite ville.

« Il sied Chamoniards que vous vous rendiez compte de l’honneur qui vous est fait ; il faut leur faire fête ; Recevez ces héros les bras ouverts ; montrez-leur ce qu’est la vielle hospitalité française et pavoisez vos habitation ».

Voilà la devise des JO n’était pas encore : Plus vite plus haut plus fort

Mais sans doute plus simple plus convivial, et plus sympa. 

À croire décidément que « Nous n’avons rien appris du passé ».

Animateurs associés
  • Olivier de Lagarde

    Les obsèques très politiques d'un Pape à gauche

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les obsèques du pape François.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Un pape est mort...

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la mort du pape François.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Les mystères de Paques

    Olivier de Lagarde

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, les mystères de Pâques.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, 33 maires signent une tribune dans Ouest France pour réclamer l'abaissement du droit de vote à 16 ans.

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Bordet

    Crise Algérie/France : la France n'a pas d'autre moyen que de rendre la monnaie de sa pièce

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Christophe Bordet scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur les tensions entre la France et l'Algérie.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Attaques coordonnées envers les prisons et agents pénitentiaires : La France en danger ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron de la part des filles de Boualem Sensal, mais également sur les nombreuses attaques coordonnées envers les prisons françaises dans Le Figaro et la qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de Ligue des Champions dans l'Equipe.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Budget 2026 : où trouver 40 milliards d'euros ?

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, le budget 2026, le christianisme et Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle et le portrait de Marine Le Pen dans Le Figaro

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, retour sur un sondage sur la prochaine élection présidentielle qui montre que les Français penchent nettement à droite pour L'Opinion et plusieurs portraits de personnalités dans les journaux aujourd'hui.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Sébastien Chabal et ses pertes de mémoire, Donald Trump qui cède sur les droits de douane et le début d'une crise économique mondiale

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Sébastien Chabal et ses pertes de mémoire, la guerre commerciale de Donald Trump

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

  • Olivier de Lagarde

    Le yoyo de Trump, des jeunes filles qui se voilent et les vacances secrètes de la famille Windsor à Courchevel

    Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la décision surprise de Trump de suspendre pour trois mois les droits de douane annoncés, des jeunes filles qui se voilent et les vacances secrètes de la famille Windsor à Courchevel.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />