Publicité
Publicité

La folie des normes en France et en Europe, la guerre Paris-Province et ce que font les Russes quand ils ne bombardent pas leurs voisins

La revue de presse

23 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Quentin Le Guillous et Fabien Roussel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   23 janvier 2024 

  Audio -   23 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la colère des agriculteurs, la guerre Paris-Province, les Russes vont au cinéma pour voir des films français.


Paris contre Province !

Prenez un sécateur ou un taille haie si vous préférez… La législation sur l’entretien de ces arbustes est un bon exemple de ce que vivent nos paysans, raconte Dominique Chapuis dans les Echos.

« La haie en France fait l’objet de 14 réglementations différentes. Code de l’Urbanisme, Code du Patrimoine, Code de l’environnement, de la ruralité et de la pêche maritime sont notamment concernés ».

« Être agriculteur en France c’est lire Kafka sur son tracteur », résume aussi notre Emmanuel Ducros à la Une de l’Opinion. Et d’expliquer que : « Les agriculteurs consacrent 20% de leur temps en gestion administrative de leur exploitation ». Et ne pensez pas qu’ils vivent à l’abri des regards, les satellites qui contrôlent la PAC leurs passent au-dessus de la tête tous les trois jours.

Et tout cela résume assez bien « le ras le bol du monde agricole », c’est le gros titre de l’Est Républicain ce matin.

Alors dans ce contexte l’exécutif s’agite beaucoup pour calmer les esprits, mais "vérité à Paris, erreur à Bruxelles" !

Dans le Figaro, François Xavier Bellamy et Anne Sander qui ont négocié la PAC dénonce le double langage des macronistes.

Lorsque la commission européenne a publié sa stratégie « de la ferme à la fourchette » le principe était clair : la décroissance de l’agriculture européenne.

« Nos alertes ont été balayés par la gauche, les verts et les élus macronistes. Parmi eux le président de la commission environnement Pascal Canfin aura systématiquement choisi la ligne la plus radicale ».

Et ces mêmes élus acceptent de faire venir de Nouvelle Zélande, des tonnes de lait en poudre et des conteneurs d’agneaux stockés dans de l’Azote liquide. Cherchez l’erreur…

Élus en bout de ligne et à bout de nerfs.

Après la colère des agriculteurs celle de certains élus de province. Ceux des villes en bout de lignes TGV. Le Parisien Aujourd’hui en France révèle que la SNCF envisage de réduire le trafic des TGV sur les liaisons le plus déficitaires. Exemple Paris Arras, Paris Metz, paris Chambéry ou encore Paris Dijon. Et en apprenant la nouvelle le sang de François Rebsamen, le maire de la capitale Bourguignonne, ne fait qu’un tour. « Nous avons 14 aller et retour quotidien avec Paris, ils sont tous plein… Dijon est une ville touristique et étant une métropole écolo nous avons fermé l’aéroport. Comment faisons-nous ? » 

Autre colère, celle de ces élus locaux qui ne veulent pas se voir imposer des centres d’accueil pour migrants par Paris.

Car tandis que les campagnes se vident de leurs agriculteurs elles se remplissent de migrants.

C’est Bernard Carrayon, le maire de LR de Lavaur dans le Tarn qui mène la fronde raconte le Figaro. Il explique : « Le président de la république a décidé de disperser dans les territoires ruraux des dizaines de milliers d’immigrés pour rendre sans doute Paris plus présentables 6 mois avant les jeux olympiques ».

Un miracle russe !

Mais nous allons terminer par une bonne nouvelle…

Cela pourrait être une bonne devinette : Que font les Russes quand ils ne sont pas occupés à faire la guerre à leur voisin ? Réponse : ils vont au cinéma voir des films français.

C’est dans les Echos que vous lirez cela.

La Russie est devenue le premier marché à l’export pour nos films devant l’Allemagne et la Pologne, nous apprend Stéphane Loignon. 

Parce qu’exception culturelle oblige, et à la différence des Américains il n’est pas interdit à nos producteurs de faire de l’argent en Russie.

Alors quels sont les films les plus vus à Moscou ? Réponse : Jeanne du Barry, les 3 mousquetaires… Mais celui qui a fait un carton absolu tenez-vous bien c’est : Miraculous ! Ce dessin animé a réuni 3 millions et demi de russes. Un peu gêné par ce succès, le producteur Aton Soumache a précisé que les accords de distribution avaient été signé avec que n’éclate le conflit…

Pourquoi ce succès pour ce film qui ne vole quand même pas bien haut ? Peut-être parce que le 15 mars auront lieu les élections présidentielles en Russie et que malheureusement ce jour-là, il n’y aura pas de Miraculous ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.