Publicité
Publicité

Valls défie Hollande puis rentre dans le rang

La revue de presse nationale

29 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


À la Une, la reculade de Manuel Valls, le Premier ministre, qui s'est dit prêt à affronter le président dans une Primaire et puis finalement rien du tout, ça a fait "pschitt" aurait pu dire Jacques Chirac.

Le Figaro résume tout cela d'un titre : "Valls défie Hollande puis rentre dans le rang".

Il y a comme de la moquerie ce matin dans l'air, dans les lignes de vos journaux sinon de la compassion pour le Premier ministre.

Ainsi Les Échos se demandent si Valls n'est pas atteint du syndrome Rocard : "rêvant de présidentielle, mais prêt à se retirer en cas de candidature de Mitterrand, ce qu'il fit".

On pourrait en sourire, mais non.

"Ça va durer encore longtemps ?" se demande ce matin le Parisien-Aujourd’hui en France.
"Ce dernier épisode tragicomique où l'on voit le président et son Premier ministre s'affronter a tout de même de quoi inquiéter : ces deux-là ne sont pas des adversaires comme les autres. Au-delà de leurs ambitions personnelles, ils doivent diriger ensemble le pays".

Pour refermer cette page politique, Libération qui a rebaptisé ce matin la gauche, l'ensemble de la gauche, "La gauche Titanic".

La droite est rassemblée, l'extrême-droite est prête, et la gauche elle ? Et bien elle se prépare de façon suicidaire à multiplier les candidats à la présidentielle.
Hollande, Valls, Mélenchon, Macron, Sylvia Pinel, Yannick Jadot.
Vous savez ce qu'ils ont tous en commun selon Libé ? Ce sont, le journal détache bien les syllabes, des "IR-RES-PON-SA-BLES".

Également cette enquête de l'Unicef auprès des enfants et ados français, et notamment ceux qui vivent dans les cités.

Et les réponses de ces derniers sonnent comme une petite claque aux clichés qui leur collent à la peau, écrit Le Parisien.
Désinvestis de leur scolarité ? Non. Plus de 60% se disent angoissés à l'idée de ne pas réussir à l'école..
Isolés, avec un entourage démissionnaire ? Encore moins. Ils sont 67% à déclarer pouvoir trouver de l'aide dans leur quartier si décrié.
Des chiffres supérieurs à ceux des quartiers aisés.
Un quartier qui les protège, explique un sociologue. Un refuge où le lien social est très fort. Ces jeunes ont très tôt conscience du sentiment de répulsion de la société envers leur quartier. Ils se sentent mal à l'aise dès qu'ils en sortent. Cela joue sur leur aisance sociale, la confiance en soi pourtant déterminante dans la réussite.
Les enfants des cités ne sont pas démissionnaires. À nous donc de ne pas démissionner pour qu'ils aient les mêmes chances de réussir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.