Publicité
Publicité

Valls attendu au tournant

La revue de presse nationale

5 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Beaucoup de vos journaux consacrent leur Une à Manuel Valls, sur le point d'annoncer sa candidature à la présidentielle.

Mais c'est d'abord au "grand désarroi du peuple de gauche" que veut penser ce matin Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Le journal constate que des meetings parisiens aux bastions des régions, les électeurs de gauche semblent désespérés par l'attitude de leurs leaders.
Le Parisien est notamment allé à Lomme, dans le Nord, bastion socialiste, pour écouter les militants, les sympathisants et les habitants.
"Hollande ? Je l'ai surnommé "le camembert", cingle Annie, "parce qu'il coule tout seul".

Mais, bien plus qu'Hollande, c'est Valls qui fait la Une ce matin.

"Le PS attend Valls et s'inquiète pour la suite" titre Le Figaro, constatant que l'entrée en lice du Premier ministre ne suscite pas l'enthousiasme de son camp.

Oui, "Valls attendu au tournant" par un parti qui le prévient : "sa campagne ne pourra pas être celle de son unique clan", explique Libération.

L'Opinion voit également de nombreux obstacles s'élevant devant Valls, et les a même compté. Sept obstacles, sept pièges qui attendent le candidat sur la route de la présidentielle.
Son bilan d'abord : pas facile de renier l'échec sur le chômage, la lessiveuse de la primaire, ou encore la concurrence de Macron.
Il en reste encore quatre à découvrir dans L’Opinion. La route s'annonce compliquée pour l'actuel Premier ministre.

D'ailleurs, dans Les Échos, Cécile Cornudet s'interroge :"Mais que vient-il faire dans cette galère ?

Valls, candidat à la primaire, lui qui la jugeait dangereuse pour un parti au pouvoir.
Renvoyé au jeu partisan quand d'autres comme Macron ou Mélenchon partent seuls avec le flambeau "recompositeur" qu'il rêvait de porter.
Forcé de jouer la carte d'un parti qu'il voulait débaptiser, rassembleur d'une gauche qu'il jugeait irréconciliable, porteur du bilan d'un président qu'il a poussé vers la sortie".
Pour Les Échos, "le guerrier Valls se lance dans un combat impossible, sous des couleurs qui ne lui ressemblent pas".

Pour finir, revenons à L'Opinion, avec ce billet de Michel Schifres après les propos de Ségolène Royal sur les droits de l'homme à Cuba.

"Dire des énormités et des bêtises : c'est sa spécificité et son charme. Il est peu probable qu'elle retrouve une fonction ministérielle dans les prochains mois mais qu'elle se console, ses sottises qui égayaient nos dimanches nous manqueront".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.