Publicité
Publicité

Un président ne devrait pas dire ça !

La revue de presse nationale

12 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


D'abord ce fameux livre de confidences du président Hollande.

"Un président ne devrait pas dire ça...", le titre de cet ouvrage, le fruit de 61 rendez-vous entre le chef de l'État et deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Résultat : des confidences que Le Parisien juge explosives.
Le chef de l'État rebaptise Nicolas Sarkozy "de Gaulle le petit", mais voterait pour lui en cas de second tour face à Marine Le Pen.
Le chef de l'État estime qu'il y a un problème avec l'islam en France, et pense "qu'il y a trop d'immigration qui ne devrait pas être là".
François Hollande estime encore que certains joueurs de l'équipe de France de football auraient bien besoin de cours de musculation du cerveau.
Pourquoi ces confessions ? Parce qu'il veut laisser une trace, il a une hantise : qu'il ne reste rien de son mandat. Lui, estime que son bilan est bon. Il confie aussi combien ce fut dur, violent et comment il fut seul. Il raconte ses soirées devant un plateau repas et rit jaune : "Je suis le spectre de l'Élysée".

Voilà pour Hollande, maintenant à droite, la primaire.

Demain soir aura lieu le premier débat entre les sept candidats.
Libération propose ce matin à ses lecteurs de jouer au "Jeu des 7 différences", et fait finalement ce constat : les sept candidats se ressemblent beaucoup, ils ne savent pas trop de quoi débattre, sauf sur l'islam, ce débat où Alain Juppé fait face à tous les autres et à leur concours de surenchères.
Libération qui rappelle aussi tout le difficile enjeu de cette primaire : il faut à la fois distinguer les candidats et réunir les électeurs, cliver et rassembler. Ce que la gauche avait réussi, presque miraculeusement en 2012.
Pour le journal, la droite est mal partie pour reproduire ce tour de force. Le degré de haine entre les candidats de droite atteint des sommets vertigineux, le combat va laisser des traces.

Et puis, Libération toujours pour finir.

Libé qui estime qu'il existe un plan B pour torpiller le Mondial Russe, le Mondial de football de 2018.
Le journal ne veut pas imaginer que ce grand rendez-vous sportif puisse se dérouler dans un pays présidé par le bourreau d'Alep, mais constate qu'il n'y a aucune chance pour que la Fifa se soucie de ce qui se passe en Syrie.
D'où ce plan B : que les pays européens décident de ne pas envoyer leur sélection disputer ce Mondial. Un boycott des européens.
Résultat : les chaînes de télé européennes refuseraient de payer les millions d'euros des droits télé.
Moins d'argent dans les caisses, voilà un argument selon Libé que les ploutocrates de la Fifa pourraient bien entendre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.