Publicité
Publicité

Tony Yoka : grand de boxe

La revue de presse nationale

22 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


A la Une de vos journaux ce matin :

Il y a un homme, le boxeur Tony Yoka, qui a donné la dernière médaille à la France aux JO de Rio, et quelle médaille, l'or dans la catégorie des super-lourds. Ce qui permet un double jeu de mot du côté de Libération : "Poing final", point avec un "g" à la fin bien sûr, et "Grand de boxe" un peu plus loin. Grand par son talent, et par sa taille car il mesure deux mètres, un genre de Teddy Riner, qui culmine lui à 2,04 mètres.
Tony Yoka est à la Une de Libération, mais aussi du Figaro et du Parisien.
"Un couple en or" titre le journal, qui rappelle que la compagne du boxeur, Estelle Mossely, a également été sacrée championne olympique.
Le Parisien-Aujourd'hui en France y va aussi de son petit jeu de mot sur ce couple en or "or normes" : les "nouvelles stars du sport français" selon le journal.
"Toute la planète va nous les envier" confirme l'ancien champion olympique Brahim Asloum.

Le couple de boxeur est partout : ils font tous deux, les deux champions, les deux amoureux, la Une de L’Équipe.

A propos d'Asloum, le journal sportif rapporte ce point commun avec Tony Yoka : tous deux à leurs débuts dans la boxe, se sont fait tabasser par une fille. Elle s'appelait Christiane, Christiane la gitane pour Asloum et pour Yoka, sa tortionnaire répondait au doux nom de Diana.
L’Équipe se demande si cette blessure d'amour propre n'est pas pour quelque chose dans la réussite future des deux champions.

Beaucoup de politique également à la Une de vos journaux.

"Montebourg, Duflot, Hamon... Tous contre Hollande" : le plus gros titre ce matin du Figaro, qui constate qu'à huit mois de la présidentielle le chef de l’État est encerclé par de plus en plus de candidats qui, en ordre dispersé, critiquent fortement sa politique et son bilan.
Le signe de la "faillite" de la gauche pour Yves Thréard, qu'on retrouve dans un instant pour son édito, sur Europe 1.
Libération fait le même constat : "La gauche s'éclate". Entendons-nous bien, s'éclate, s'expose, s'éparpille, plutôt que fait la fête.
Pour Libé, la gauche se montre telle qu'elle est : en morceaux.
Le journal a compté : d'ici la mi-septembre, il y aura au moins 14 rassemblements, divers et variés, à gauche.
Trop de frondeurs tuent la fronde, écrivent ce matin Les Échos.

Et puis une image aussi dans votre journée.

Cette même photo que vous retrouverez ce matin dans Le Figaro, Libération, Les Echos.
Une femme réconfortant un homme en larmes, après l'attentat suicide qui a frappé un mariage, à Gaziantep, cette ville turque frontalière de la Syrie. On dénombre au moins 51 morts et près de 100 blessés.
Libération s'interroge : "Comment un enfant, âgé de 12 à 14 ans selon les autorités, a-t-il pu commettre un tel carnage dans un périmètre censé être sécurisé ?".
Et dans le même temps "Comment pouvait-il être repéré et intercepté dans une fête en pleine rue rassemblant des centaines de noceurs qui chantaient et dansaient".
"Noces de sang" titre ce matin Libération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.