Publicité
Publicité

Primaire de la doite : règlement de comptes à LR Corral

La revue de presse nationale

29 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Vos journaux sont un peu primaires ce matin, même très primaires !

Allez, on commence avec Le Figaro : "La bataille des primaires est lancée".
En Une, Sarkozy et Juppé se font face. Sauf surprise, à droite, c'est entre eux deux que cela va se passer.
Selon le journal, l'écart se resserre : les deux hommes font désormais jeu égal au premier tour. On notera tout de même qu'au second, Juppé garde tout de même un très net avantage : 55% contre 45%.
La question que se pose Le Figaro me semble un peu précipitée : "Sarkozy est-il en train de gagner son pari ?".

Au vu du nombre de candidatures à cette primaire à droite, et surtout des déclarations belliqueuses de ce week-end, Le Parisien-Aujourd’hui en France se pose une autre question : "Et si la primaire tournait à la guerre ?".

Libération s'interroge de la même manière : "Ça tourne au western", "Quelque chose comme Règlement de comptes à LR Corral" LR pour les Les Républicains bien sûr.
Et Laurent Joffrin se prend à rêver : "Une gauche un peu plus énergique, et surtout plus unie, pourrait en tirer parti".
Libération qui publie par ailleurs un sondage Viavoice selon lequel les Français ne pensent pas que l'opposition fera mieux que la gauche si elle revient au pouvoir. "La droite, ça fait pas rêver" : voilà la Une de Libé ce matin.

Rentrée politique, rentrée scolaire aussi, dans trois jours !

Reprenons la lecture de Libération qui salue la "Rentrée 2.0", comprenez les sites internet des grandes enseignes et des enseignes spécialisés qui permettent d'éviter aux parents d'éviter les bains de foule au moment d'acheter les fameuses fermetures.

Une maman soulagée, Cécile, se confie : "Internet me permet d'éviter la baston au supermarché, avec les enfants qui veulent souvent des produits de marque quatre euros plus cher. J'ai eu droit aux années Violetta, aux années Reine des neiges, c'était insupportable !". Un témoignage qui parlera à beaucoup de parents qui nous écoutent ce matin : Soyez forts, on pense à vous !

Rentrée scolaire encore avec la Une du Parisien consacrée au bilan de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Un bon bilan selon le journal. "Elle n'a pas dégraissé le mammouth, mais elle l'a fait bouger. Quoi qu'on pense des rythmes scolaires ou de la réforme du collège, une conclusion s'impose : la jeune ministre a mené ses projets à bien".

Et puis, la rentrée, ce n'est pas que pour les enfants, comment reprendre le travail en douceur, en restant serein ? C’est la question que se pose encore Le Parisien, qui se veut rassurant.
Vous êtes fatigué ? Normal, il faut remettre la machine en route.
Vous êtes débordé ? Pas grave, impossible de tout assumer dès le premier jour.
Vous êtes nostalgique des vacances? Profitez-en, offrez-vous de petites piqures de rappel, un repas en terrasse, un petit week-end sympa.
Et puis gardez les bonnes résolutions de l'été : moins de téléphone et plus de lecture par exemple !

Bon, en même temps, ne vous mettez pas la pression, on sait ce que deviennent en général les bonnes résolutions, elles sont aussitôt prises, aussitôt oubliées !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).