Publicité
Publicité

Présidentielle : et si la colère changeait de camp ?

La revue de presse nationale

20 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Certains de vos journaux voient la vie ou l'actu en bleu.

La Une du Parisien-Aujourd’hui en France est toute bleue.
C'est même tout Libération, toutes les plages de Libé qui sont bleues, sans exception.
On se prend à rêver, on se dit que ça y est, le monde va mieux, enfin du bleu dans le ciel de l'actualité.
Pas du tout en fait, c'est juste une campagne de pub pour un téléphone !

François Fillon, lui ne sera pas déçu à la lecture des journaux ce matin.

Et si le plus dur était passé, était derrière lui, se demandent plusieurs quotidiens ?
Ainsi Guillaume Tabard, du Figaro, s'interroge : cette semaine sera peut-être celle du rebond ?
D'abord avec un électorat qui résiste puisque 96% des électeurs de droite sont désormais persuadés qu'il va maintenir sa candidature, ils sont même 70% à le souhaiter.
Il y a aussi le concurrent (comprenez le concurrent pour le second tour face à Marine Le Pen) qui patine : Macron dans une mauvaise passe, surtout après sa sortie sur la décolonisation.

"Et si la colère changeait de camp ?" se demande encore L'Opinion ce matin.

Certes le candidat de la droite continue d'affronter l'ire des joueurs de casseroles, mais il croit désormais pouvoir s'appuyer, pour surmonter le Penelopegate, sur une rage plus silencieuse : celle de ses électeurs de la Primaire, décidés, comme ils le disent "à ne pas se laisser voler la victoire".

L'Opinion qui s'en prend par ailleurs au plan de relance de 100 milliards d'euros que vient de présenter Jean-Luc Mélenchon.

Pour le journal, c'est surtout 100 milliards d'impôts de plus.
Mélenchon, rebaptisé "Monsieur +" et sa taxe sur les produits de luxe, sa taxe sur les hautes transactions immobilières, le durcissement de la taxe sur les transactions financières, entre autres...
De quoi, pour le général, "obérer à nouveau la croissance, mais aussi relancer la révolte fiscale".

Mélenchon qui est à la Une de Libération ce matin.

"Mélenchon-Hamon, ils se disent non".
Aucune des deux candidats ne veut en assumer la responsabilité, mais leur divorce est consommé, constate le journal.
Un candidat unique de la gauche de la gauche, "c'est mort", regrette le communiste Olivier Dartigolles.
Encore une bonne nouvelle dans la course à la qualification pour le second tour d'un certain François Fillon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.