Publicité
Publicité

Manuel valls : tensions au sein de son gouvernement

La revue de presse nationale

26 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Avec ces tensions au sein du gouvernement Valls qui s'étalent à la Une de vos journaux.

Prenons tout d'abord Les Échos, avec ce "message de Macron à Hollande".

Le ministre de l'Économie a donné une interview au quotidien, deux ans exactement après son arrivée à Bercy, avec cette phrase notamment, qui claque : "Je ne renoncerai à rien".
D'abord, fin septembre, il entend bien présenter un plan de transformation de la France, toute une série de propositions "progressistes", dit-il, dans tous les domaines de l'action publique, y compris le régalien, comprenez les domaines normalement réservés au chef de l'État.
Les Échos lui demandent : "François Hollande pourra-t-il incarner cette offre compte tenu de sa faible crédibilité ? "
La réponse de Macron vaut son pesant de cacahuètes : "Le temps de l'incarnation de l'offre viendra en temps voulu". Autant dire que le ministre de l'Économie ne s'interdit rien.

Vous voulez d'autres exemples de divisions, de tensions, au sein de l'exécutif ?

Pas de soucis, prenez Le Parisien en page quatre.
Le journal revient sur le couac retentissant entre Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem et rappelle qu'avant l'été, les proches de la ministre de l'Éducation ont discrètement fait savoir qu'elle songeait elle aussi à se présenter à la primaire à gauche.
Un proche de Hollande confie : "Najat, c'est la petite souris que personne ne voit venir, ils sont dans le mépris des femmes" On peut supposer qu'"Ils" sont les éléphants du Parti Socialiste, "elle est jeune, elle est beur et elle a de bons sondages".

Notre pays face au terrorisme, et cette Une de La Croix ce matin.

"Festivals : se rassembler malgré tout" car le journal constate que malgré les menaces, de nombreux festivals musicaux de l'été ont enregistré une très bonne fréquentation, en hausse même parfois.
Comment l'expliquer ? Olivier Py, du festival d'Avignon, affirme avoir perçu dans le public une "volonté de résistance", "Une volonté de se retrouver" aussi, ajoute le sociologue Emmanuel Ethis, "d'éprouver la force d'un collectif réuni".
"On cherche, par le comportement festivalier, à réenchanter un monde plus dur" dit encore Emmanuel Négrier, auteur de ce livre : "Festivals de musique, un monde en mutation".

Et puis, intéressant dossier dans Le Parisien-Aujourd’hui en France ce matin.

"L'été se prolonge en célibataire". Ce serait une nouvelle tendance pour de plus en plus de vacanciers même s'ils sont en couple par ailleurs, ils partent en vacances en solo quelques jours, pour souffler.
Selon une étude, 24% des voyageurs dans le monde se sont déplacés seuls l'an dernier.
Pour le sociologue Jean Viard : "Dans une société de vitesse et d'accélération, il y a forcément des moments où l'on a envie de freiner. D'où le développement de ces types de vacances où l'on va méditer, se ressourcer. Quelque chose que l'on ne peut pas faire forcément en couple ou à plusieurs".
On espère seulement que tous les hommes qui expliquent à leur femme qu'ils veulent partir seuls en voyage n'ont véritablement envie que de se ressourcer.

Et n'oubliez pas la Revue de presse de Natacha Polony, juste après le journal de 8H30 !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.