Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Benoit Hamon dit tout sur son programme dans le Parisien-Aujourd’hui en France.
Alors que le candidat socialiste à la présidentielle présente ce matin son programme à la presse, Le Parisien a pris un peu d'avance. Un programme "bien à gauche". Il y a bien sûr le fameux revenu universel, mais aussi des allocations familiales dès le premier enfant, une taxe sur les superprofits, ou encore 50% de représentants salariés dans les conseils d'administration des entreprises.
Benoit Hamon à la peine dans cette campagne, note Le Parisien, loin derrière le trio de tête Le Pen-Macron-Fillon, et dangereusement talonné par Mélenchon.
Sans compter qu'il va subir dans quelques jours le violent assaut des Vallsistes qui attendent leurs heures.
"Le frondeur frondé" : c'est le titre de l'édito du Parisien.
La gauche encore, en Une de Libération.
Ces électeurs de gauche confrontés au dilemme du vote utile : voter Hamon ou Mélenchon au risque de perdre ? Ou se résigner à Macron pour éviter Fillon et Le Pen ? Le voilà ce dilemme.
Laurent Joffrin constate que le vote Macron attire les électeurs socialistes comme un aimant.
L'intéressé l'a bien compris, ce "zèbre" de la politique, écrit Joffrin, qui alterne teintes libérales et sociales, qui s'ingénie à ce que personne ne puisse dire s'il est bleu avec des rayures roses, ou rose avec des rayures bleues.
Dans Libération, et en Une de La Croix aussi, cette vaste enquête sur le travail en France.
Avec cette heureuse surprise : 77% des Français se déclarent heureux au travail, 59% y prennent du plaisir et 70% y rigolent souvent.
Résultats qui, selon La Croix, devraient interpeller les candidats à la présidentielle. "Si le travail demeure aussi central dans la vie des Français, pourquoi n'en est-il pas davantage question dans la campagne ?".
Les joueurs de Monaco ont bien travaillé hier soir face à Manchester City.
L'Équipe titre sur "l'état de grâce", Grâce de Monaco bien sûr !