Publicité
Publicité

Manuel Valls au contact des Français

La revue de presse nationale

18 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


 

Le Parisien a retrouvé le papa du gifleur.

Le fameux jeune homme qui a trouvé que ce serait une bonne idée d'aller gifler Manuel Valls.
Interview exclusive au quotidien, d'un père qui a découvert les images en rentrant de son travail : "C'est pas vraiment agréable" commente-t-il. Et il ajoute : "Mais il s'agit d'un geste de rébellion, pas de haine. Mon fils n'est pas un garçon méchant, il ne se reconnaît pas dans la société actuelle, comme beaucoup de jeunes de sa génération".
Ce papa, Guillaume, conclut l'interview avec ses mots : "Mon fils va devoir assumer".

Un mot de la gifle encore.

Libération n'a pas pu s'empêcher ce matin avec ce titre : "Manuel Valls au contact des Français".

Allez, puisqu'on est dans le registre du sourire.

La Une du Canard Enchaîné, Quel rapport entre la vague de froid et la primaire à gauche ?
À priori aucun sauf pour le Canard qui commet ce titre : "Pour qui sonne le glagla".

Revenons aux choses sérieuses et à Libération.

"Europe : le sursaut ou le chaos", c'est la Une du journal.
"Londres qui opte pour un Brexit dur, Trump pariant sur l'éclatement sur l'éclatement de l'Europe, et Poutine toujours agressif", pour Libé, "les Européens (Français et Allemands en tête) sont face à un défi historique. Et vont devoir se ressouder s'ils veulent survivre".

Même constat de La Croix : "Le monde chahuté". Chahuté par les coups de boutoir de Theresa May, de Donald Trump, de Vladimir Poutine.
Une situation qui autorise ce paradoxe assez surprenant : au sommet de Davos, en Suisse, c'est le président chinois, Xi Jinping, qui s'est fait le chantre du libéralisme, des échanges commerciaux, de la mondialisation.

"Le président chinois en défenseur de la mondialisation à Davos", s'étonnent également Les Échos en leur Une.

Un mot de Donald Trump enfin, qui s'apprête à devenir officiellement président des États-Unis.

Dans La Croix, Alain Rémond, en clin d'œil à Gilbert Bécaud, "Monsieur 100.000 volts" et rebaptise Trump "Monsieur 100 milliards de volts".
Rapportant les propos d'un député britannique qui l'a récemment croisé : "Trump ressemble à un homme branché à une source électrique dont la puissance aurait été réglée à des niveaux bien supérieurs à ce que les règles de sécurité recommandent".
Alain Rémond conclut son billet intitulé "L'homme qui disjoncte" par ces mots : "On ne pourra pas dire que nous n'étions pas au courant".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.