Publicité
Publicité

Les hôpitaux malades de la violence

La revue de presse nationale

27 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Une photo en noir et blanc en Une de Libération, celle d'une ville en ruines.

Et un nom en rouge sang : Alep, en Syrie.
Alep, Honte, Impuissance, Indécence : voilà les mots choisis par le journal pour décrire la situation à Alep, dont les 250.000 habitants des quartiers rebelles sont assiégés, pilonnés par le régime syrien et la Russie.
La situation humanitaire est catastrophique puisque la nourriture et les médicaments se raréfient, sous un déluge de feu, les habitants sont privés d'eau depuis samedi.

L’édito de Laurent Joffrin.

"L'ennui, c'est que ces deux alliés potentiels dans la lutte contre le terrorisme à savoir le régime syrien et les Russes, n'en sont pas. Outre l'incroyable déchaînement de cruauté et de violence dont ils usent contre la population, ils s'abstiennent pour l'essentiel de lutter contre Daech, et expédient leurs bombes incendiaires sur l'opposition syrienne et les civils qui la soutiennent. L'État islamique leur sert surtout de repoussoir pour obtenir la neutralité des occidentaux dans cette guerre sans fin et sans loi".

"Les hôpitaux malades de la violence", c’est la Une du Figaro ce matin.

L'hôpital n'est plus un sanctuaire, le constat dressé par le dernier rapport annuel de l'Observatoire national des violences en milieu de santé. Le chiffre est extrêmement inquiétant puisqu’en France, le personnel hospitalier subit une agression, verbale ou physique, toutes les 30 minutes.

"Avis d'urgence", c’est l’édito d’Yves Thréard dans le Figaro ce matin.

Yves Thréard rappelle cette agression gravissime il y a 15 jours où un médecin urgentiste a vu ses deux mains fracturées par le frère d'un patient. Notre éditorialiste regrette notamment que les services des urgences soient un peu devenus "la cour des miracles".
Mais quelles sont les solutions à cette situation ? "Les hôpitaux malades de la violence", c’est la Une du Figaro ce matin.

Une question ce matin en Une de La Croix : "Pourquoi la règle oublie la règle des 3% ?".

La Croix veut parler ici des programmes des candidats à la primaire à droite qui presque tous proposent de laisser filer le déficit s'ils sont élus, via une forte réduction des impôts, notamment une suppression de l'ISF.
Intéressant selon l'économiste Xavier Timbeau, pour qui cela va soutenir la demande et donc l'activité.

Un autre économiste, Eudoxe Denis, n'est pas d'accord : pour lui, notre pays n'a plus les moyens d'une telle stratégie.

Dans la même veine, Agnès Verdier-Molinié plaide pour que tout euro de baisse d'impôt soit gagné par une diminution équivalente des dépenses publiques.
Faute de quoi la crédibilité française serait mise à mal vis-à-vis des marchés financiers, comme de nos partenaires européens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.