Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Le Parisien-Aujourd’hui en France tire la sonnette d'alarme et interpelle les parents d'ados.
"Alerte à la codéine : c'est la Une du journal.
Le phénomène prendrait de l'ampleur : de plus en plus de mineurs utilisent des médicaments délivrés sans ordonnance pour en faire des cocktails aux effets dévastateurs, parfois mortels.
Depuis le début de l'année, cinq cas d'intoxication grave ont été signalés : deux jeunes sont décédés.
Pauline, 16 ans, une brillante lycéenne, est la dernière victime en date. Sa maman témoigne dans Le Parisien : elle n'avait pas su déceler l'addiction de sa fille à ce dangereux cocktail de médicaments en vente libre.
Le président Macron applaudi et critiqué ce matin. Cela en dit long sur la nouvelle donne politique que sa présidence induit.
Applaudi par Le Figaro, concernant ses projets en matière d'éducation, alors que le ministre Jean-Michel Blanquer entend détricoter les réformes phares du quinquennat Hollande : non-redoublement, rythmes scolaires, suppression des classes bi-langues.
Le Figaro se félicite de cette "école du réel", loin "des mythes égalitaristes qui ont fait tant de mal à l'Éducation nationale".
Satisfecit accordé donc par Le Figaro mais Libération accuse en revanche.
Accuse le président Macron de mettre à mal les libertés individuelles dans notre pays.
Un texte présenté comme un avant-projet a fuité hier : il prévoir l'inscription dans le droit commun des mesures mises en place après les attentats de 2015.
Libé rappelle que le candidat Macron avait pourtant promis d'en finir avec cette situation hors-norme.
"Contre l'état d'urgence permanent" : Libération s'engage, et en fait sa Une ce matin.
Dimanche, le premier tour des législatives.
"Quelle majorité pour Macron ?" s'interroge La Croix, invitant à se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, était considéré comme une faiblesse majeure du candidat Macron son incapacité à rassembler une majorité derrière lui. On en est loin aujourd'hui.
La République En Marche pourrait obtenir jusqu'à 400 députés : un véritable "Big Bang en perspective" disent Les Échos.
En Une de L’Opinion, le dessin de KAK.
David Pujadas qui a présenté hier soir son dernier 20H sur France 2, face à une conseillère de Pôle Emploi, qui lui explique : "Je vous aurais bien suggéré la politique, mais vous avez trop d'expérience".