Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
C'est à la Une de la plupart de vos journaux ce matin. Tenez, même la dernière édition du Canard Enchaîné en fait son miel : "Le gouvernement à son tour frappé par le dégagisme". Comprenez le dégagisme de ministres ! Ce que - plus sobrement – Le Figaro titre ainsi : "Les affaires obligent Macron à un large remaniement".
A ce propos, révélations dans la dernière édition de Libération. De nouveaux éléments dans le dossier des assistants parlementaires du Modem. Le journal a pu consulter de nombreux contrats et fiches de paie, et estime que trois nouveaux cas sont potentiellement litigieux. Anticipant l'enquête judiciaire, la ministre Sylvie Goulard, on le sait, a décidé de démissionner. Mais c'est le visage de François Bayrou qui est à la Une de Libé, et cette question : "Le Garde des Sceaux peut-il tenir ?".
Et voilà une situation bien inconfortable pour le président Macron pour le journal L'Opinion : "Dans sa reconstruction de la fonction présidentielle, le nouveau chef de l'Etat a tout fait pour prendre de la hauteur". "C'est dire si ce remaniement censé n'être que technique et, par le fait des affaires, devenu éminemment politique, bouscule Jupiter".
Interview exclusive dans Le Figaro, de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, qui dévoile les contours de la prochaine nouvelle loi anti-terroriste. Et, après l'attentat raté des Champs Elysées, Yves Thréard s'interroge ce matin. "Fiché, mais après ?". Nous vous en parlions ce matin sur Europe 1, l'auteur de la nouvelle attaque sur les Champs Elysées était fiché S, mais disposait d'une autorisation de détention d'armes. Et Yves Thréard écrit : "Le gouvernement doit présenter aujourd'hui un énième projet de loi anti-terroriste. Soit, mais à quoi bon si ce texte ne permet pas de résoudre une fois pour toutes le cas des Fichés S. Ils sont 12.000 recensés en France pour leur lien avec la mouvance islamique. C'est bien de le savoir, mais après" ? Yves Thréard s'interroge, mais n'apporte pas de réponse à cette question.
Allez, une bonne nouvelle pour finir ? Elle est à la Une de La Croix, "La reprise c'est maintenant". Oui, puisque l'Insee prévoit une croissance d'1,6% cette année. Dans La Croix, le PDG de Saint-Gobain estime que la nouvelle donne politique peut conforter cette reprise en créant un "choc de confiance".