Publicité
Publicité

Le bulletin de notes de "l'élève" François Hollande

La revue de presse nationale

1 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


A la Une du Parisien, du Figaro, de Libération, de La Croix notamment, la rentrée scolaire ! Une rentrée un peu à part : "Du neuf pour tous les âges" : c'est Le Parisien qui le dit. Un historien de l’éducation constate : "Réécrire tous les programmes en même temps, du primaire à la 3ème, ça ne s'est jamais vu !".
Alors, que faut-il penser du bilan Hollande en matière d'éducation ?
Pour Le Figaro, c'est tout vu : "le choix de remplacer l'excellence par l'égalitarisme, la disparition d'une partie des classes bilingues et l'allègement du latin et du grec sont critiqués par la droite, une partie de la gauche et de nombreux enseignants".
A propos des enseignants, une grève est prévue jeudi prochain contre la réforme du collège. Coup de gueule ce matin de Laurent Joffrin dans Libération : "Les syndicats de profs seront-ils un jour contents d'un ministre ou d'une réforme ?".

Hollande en matière d'éducation, sous forme de carnet de notes, ce quidonne :
- Postes et formation : "peut mieux faire",
- Réforme du collège : "doit encore faire ses preuves",
- Primaire et rythmes scolaires : "passable",
- Mais lutte contre les inégalités : "des progrès",
- Et un "bien" pour le numérique.
A propos de François Hollande, Le Figaro se pose cette question ce matin : "Hollande peut-il encore se présenter en 2017". Par "encore", comprenez après la démission de Macron. Le Figaro constate que beaucoup - y compris dans son camp - estime que c'est désormais improbable. Et pourtant - monde impitoyable de la politique - un proche de Manuel Valls explique : "on ne lui laissera pas le choix à Hollande, il devra se présenter. Tout le monde a compris qu'on allait perdre la présidentielle. Donc on fait tout pour qu'il puisse se présenter. C'est à lui de porter son bilan, c'est à lui d'aller au casse-pipe". Sous-entendu, en attendant des temps plus cléments pour Manuel Valls, par exemple en 2022.
Hollande à la Une du Figaro... Et Nicolas Sarkozy de celle des Echos. Interview exclusive de l'ancien président sur ses priorités en matière d'impôts. Pour lui, la priorité des priorités, c'est une baisse massive des charges pour les entreprises, suivi d'une baisse immédiate de 10% de l'impôt sur le revenu ainsi que de l'ISF aussi. Le détail et le coût de ces mesures à retrouver dans Les Echos !
Et puis hommage de vos journaux ce matin au célèbre photographe Marc Riboud, décédé hier à l'âge de 93 ans. Marc Riboud, un des derniers représentants de l'âge d'or du photo-journalisme, Libération lui consacracre son cahier central. Vous pourrez y retrouver quelques uns de ses plus célèbres clichés, "La jeune fille à la fleur" par exemple, cette manifestante à Washington contre la guerre du Vietnam, avec une fleur dans ses mains, contre les baïonnettes des soldats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.