Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Le salon de l’Agriculture qui a l'honneur de beaucoup de vos journaux ce matin.
Comme de Ouest-France, en Bretagne, terre agricole s'il en est.
Le journal salue la belle affluence du premier week-end du salon.
"L'agriculture décerne ses César" : la Une ce matin de Ouest-France, rappelant que les concours vont venir récompenser les meilleurs produits et les plus beaux animaux.
À propos de concours, dans deux mois la présidentielle.
Et pour de nombreux candidats, la visite du Salon de l'Agriculture est un moment à ne pas manquer.
L'Opinion rapporte ainsi que François Fillon veut marquer le coup, qu'il compte y venir à plusieurs reprises cette semaine.
Le salon de l'Agriculture : déplacement incontournable, mais qui reste risqué, "sans filtres" écrit le journal. On se rappelle du "Casse-toi pauv' con" que Nicolas Sarkozy avait lancé à un agriculteur qui refusait de lui serrer la main.
Fillon qui pense avoir un atout très fort, à faire jouer dans la dernière ligne droite, rapporte L'Opinion : il est le seul à pouvoir avoir une majorité parlementaire.
C'est aussi l'avis du Figaro.
Le Figaro qui, à travers l'éditorial de Paul-Henri du Limbert, prend clairement parti dans cette campagne pour le candidat de la droite.
Pour Le Figaro, dans cette campagne, une seule chose est limpide : "en cas de victoire, seul Fillon disposerait un mois plus tard d'une majorité claire à l'Assemblée pour mettre en œuvre sa politique".
Pour le journal, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen en revanche, c'est la "certitude de choix fallacieux et de majorités impossibles".
Des certitudes donc pour Le Figaro mais aussi une inquiétude.
Celle de voir, dans les dernières enquêtes, Fillon décrocher.
"Présidentielle : état d'alerte à droite" : c'est la Une ce matin du journal.
Enfin, et à propos de la présidentielle, cette question, cette fois en Une de Libération.
"Les juges doivent-ils continuer à faire leur travail ou faire une trêve, alors qu'en pleine campagne, Marine Le Pen et François Fillon font l'objet d'enquêtes".
Les juges doivent-ils continuer à faire leur travail ? Parfois, la réponse est dans la question.