Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Mais d'abord la Revue de presse. On parle beaucoup de la Macron-mania, l'état de grâce autour du président. Ça continue !
Bon, pas trop surprenant quand les mots doux viennent de son Premier ministre Edouard Philippe, ce matin face aux lecteurs du Parisien-Aujourd'hui en France "Quand je vois ce qu'il veut faire, le ton qu'il emploie, la volonté de recomposition qui l'anime, je me sens très en accord avec moi-même", déclare l'ancien soutien d'Alain Juppé.
Plus étonnants peut-être, les propos de Nicolas Sarkozy devant ses proches à propos du nouveau président : "Ce type est incroyable ! Il fait un sans-faute. S'il ne commet pas les erreurs que j'ai faites, il va aller très loin, on ne va pas l'arrêter. Et de conclure : Macron, c'est moi, en mieux" !
Question maintenant : cette popularité, cette baraka de Macron, résistera-t-elle à sa réforme du droit du travail.
Ce "big bang social" qui est ce matin à la Une du Figaro, cette réforme que le journal applaudit d'ailleurs, en s'interrogeant : "Va-t-on, pour la première fois au pays de la lutte des classes, lancer une réforme importante sans provoquer de drame national ?"
Les Echos ont fait un rêve. Celui d'une réforme qui profiterait aux entreprises et aux salariés ! Qui concilierait rapidité et concertations, adaptation et protection. C'est en tout cas l'argumentaire du gouvernement: il s'agit non pas de casser le Code du travail, mais de le moderniser.
Libération n'est pas convaincu. Pas convaincu du tout, par cette volonté - je cite Laurent Joffrin - de "libéraliser le marché du travail pour faciliter l'embauche et donc réduire le chômage". Pour venir en aide aux chômeurs, faut-il vraiment précariser de la sorte les salariés ? Libération se dit à tout le moins "sceptique"
Une heureuse nouvelle dans l'actualité. A mes yeux en tout cas. La sortie au ciné aujourd'hui de "Wonder Woman", avec la belle Gal Gadot. "Merveilleuse" titre ce matin Le Parisien: manifestement le film de super-héros - pardon, de super-héroïne - est réussi.
Tandis que L'Equipe s'interroge, Caroline Garcia, la dernière Française en lice à Roland-Garros sera-t-elle "merveilleuse" ? Et l'Equipe de souhaiter, après "Kiki sous la pluie", "Garcia l'éclaircie". On saura tout à l'heure si Garcia, elle aussi, est une Wonder Woman.