Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
C'est pas tout de gagner, "Maintenant il va falloir assurer".
C'est Le Parisien-Aujourd’hui en France qui s'adresse ainsi ce matin aux futurs (et très nombreux) députés de La République en marche!.
Scrutin législatif placé, on le sait, sous le signe d'un incroyable renouvellement de notre classe politique.
Le Parisien met en garde : "Gare à l'amateurisme ! La politique est une affaire sérieuse. Le travail à l'Assemblée et la fabrique des lois ne s'improvisent pas à la va-comme-je-te-pousse... S'ils ne veulent pas trébucher sur leur victoire, les nouveaux élus vont devoir apprendre vite".
En Une de Libération, un désert et quelques dunes à l'horizon.
C'est la gauche ! "La gauche : plus rien", c'est la Une de Libé ce matin.
"Effacée, la gauche effarée" titre encore le journal après ce premier tour cataclysmique pour les socialistes, les communistes, les écologistes, les insoumis.
"Après la vague En Marche, droite, gauche et FN sous le choc" : la Une du Figaro ce matin.
Pour Le Figaro, la raison de la déroute des socialistes a un prénom et un nom : François Hollande... "Hollande et son quinquennat sans courage ni imagination"...
Le quotidien L'Opinion se penche, lui aussi, sur les raisons de ce tsunami.
L'Opinion qui se demande aussi ce que vont devenir tous ces députés battus ? Ce qu'ils vont bien pouvoir faire...
Un chasseur de têtes explique qu'il y a des débouchés pour ces professionnels de la politique, notamment dans les entreprises privées.
Ils ont un réseau, ils savent négocier, ils ont une notoriété.
Mais attention, la passerelle n'est pas simple, la couleur politique peut faire peur.
"À eux de jouer !"
Plus question des nouveaux députés cette fois mais des joueurs de l'équipe de France de football.
"À eux de jouer" : la Une de L'Équipe, avant le match amical de ce soir face à l'Angleterre, et après la défaite face à la Suède.
L'Équipe se penche sur ce match doublement amical car la France va rendre hommage ce soir aux victimes du terrorisme, à Manchester, à Londres.
Vous savez peut-être que le joueur Blaise Matuidi a appelé les supporters français à chanter ce soir l'hymne anglais, le "God Save The Queen".
L'Équipe applaudit l'initiative, et publie les paroles du "God Save The Queen", histoire que les supporters puissent s'entraîner.