Chaque matin, Marion Calais revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Vos journaux teintés de bleu ce matin après la victoire des handballeurs contre la Slovénie. "Les bleus en finale" se réjouit Aujourd'hui en France. "Le rêve bleu" pour 20 minutes. C'est "La tornade bleue" pour L'Equipe. Le quotidien sportif qui salue "le bain de jouvence de Melbourne". Les vieux ont repris le pouvoir : Federer, les sœurs Williams en finale, en attendant peut-être Rafael Nadal. L'Equipe salue une formidable machine à remonter dans le temps : "Merci du voyage" écrit le journal.
Et puisqu'on remonte le temps ce matin, La Croix met aussi à la Une le succès des vieilles marques françaises : Renault qui renoue avec son Alpine, fabriquée à Dieppe, K-Way - désormais propriété italienne - également relancée, Lip ou Solex sont autant d'exemples qui viennent confirmer la tendance. Sans que l'on sache réellement pour l'instant, souligne La Croix, quelle sera la réussite de ces tentatives de renouveau.
Et ce matin, c'est aussi la politique qui s'invite à la Une. Pénélope Fillon rebaptisée "L'assistée parlementaire" par Libération. Benoit Hamon déguisé en Casimir dans l'Opinion. Le candidat chantant sous la plume de Kak : "Voici venu le temps des rires et des chants" avec à la main un panneau revenu universel. Ou comment Hamon a braqué la primaire pour l'Opinion.
Et si le Parisien met face à face les derniers arguments de Benoit Hamon et Manuel Valls avant le second tour de la primaire de la gauche dimanche, les Echos se tournent vers les États-Unis alors que Theresa May est reçue aujourd'hui à Washington pour renforcer la relation spéciale avec le Royaume Uni.