Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Une revue de presse sans un mot sur François Fillon, est-ce possible ? Et bien...oui !
On vous a rapporté ce matin dans nos journaux sur Europe 1 la dernière sortie du Canard Enchaîné sur le candidat de la droite, le prêt de 50.000 euros sans intérêts, ce qui me permet de passer à autre chose. Car oui, il y a autre chose dans l'actualité.
Il y a la "famine qui frappe à nouveau l'Afrique"à la Une de La Croix
L'état de famine est déclaré au Soudan du Sud, où 100.000 personnes pourraient mourir selon l'ONU. Le Nigéria, la Somalie, le Yémen sont aussi menacés. Au total, dans ces quatre pays, plus de 20 millions de personnes sont exposées à la faim. Pourquoi le retour de la famine s'interroge La Croix ? Les causes sont avant tout humaines, politiques. Toutes les zones souffrant le plus de la faim sont d'abord des zones de guerres civiles, où l'accès aux populations en danger est extrêmement difficile voire impossible pour les humanitaires.
Il y a aussi cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes,
car il y a du pain sur la planche."Féminisme : le torchon brûle", c'est la Une de Libération. Fini le temps on espérait parvenir à l'égalité femme-homme par l'éducation, un changement des mentalités. Non, pour Libé, il faut l'imposer, il s'agit bien d'une lutte.
C'est ainsi que cet appel est lancé aux femmes, à cesser le travail aujourd'hui à 15H40 pétantes. Pourquoi 15h40 ? Parce que, eu égard à la différence de salaires de 26% entre femmes et hommes, c'est l'heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées chaque jour.
15h40 : l'heure est également à la Une de L’Humanité pour qui, en matière d'égalité femmes-hommes, "il est grand temps".
Rappelant qu'en matière d'inégalité salariale, la France est 134ème sur 144 pays ! 134ème, vous avez bien entendu.
Et sinon vos journaux s'inquiètent pour le PSG qui affronte ce soir le FC Barcelone en match retour des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, après le magnifique 4-0 des Parisiens au match aller. C'est "l'épreuve de force" pour L’équipe, "Le moment de vérité" pour Le Figaro, L’Humanité s'interroge : le Barça peut-il réaliser une folle "remontada" ? Enfin, Le Parisien – Aujourd’hui en France lance un appel plein de ferveur aux Parisiens : "Tenez bon !" C'est la Journée de la femme aujourd'hui, mais pour Le Parisien c'est aussi la "journée de la flamme" !