Publicité
Publicité

Inégalités scolaires : l'échec français

La revue de presse nationale

16 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


"Inégalités scolaires : l'échec français", c’est la Une du Parisien-Aujourd’hui en France.

Une étude internationale montre que le système scolaire français, très performant pour les élèves favorisés, reste incapable de faire progresser les plus modestes.
Notre pays "a réussi à massifier son éducation, en emmenant toujours plus de jeunes à des études supérieures, elle garde une élite performante, mais elle a laissé les moins favorisés sur le bord du chemin", constate Eric Charbonnier, expert en éducation à l'OCDE.

Quelles solutions alors ?

Surtout pas plus de moyens pour l'école, répond un autre spécialiste, Arnaud Rigiert.
Ce qu'il faut, ce sont de nouvelles méthodes pédagogiques, et surtout davantage de mixité sociale dans les classes.

Un mauvais point pour notre école, un bon en revanche pour les centres de recherche et développement à la française.

C'est le constat du Figaro alors que Manuel Valls inaugure aujourd'hui le nouveau centre de recherche Michelin Clermont-Ferrand.
Gaëtan de Capèle en profite pour saluer le succès de l'entreprise Michelin, "127 ans et pas une ride", qui a su en permanence s'adapter aux évolutions du secteur.
L'éditorialiste, évoquant les "licenciements boursiers" dont l'entreprise a été jadis accusée, commente : "plus l'État se tient loin des entreprises, mieux elles se portent".

Une autre entreprise, Dassault Aviation, ne sera peut-être pas d'accord avec cette affirmation.

Les Échos confirment ce matin que l'Inde s'apprête à commander 36 Rafales, le contrat le plus important remporté à l'exportation, et qui va permettre à Dassault de conforter sa production sans le soutien des commandes publiques...
Dans le cas de Dassault, on voit bien que le soutien de l'État a joué un rôle essentiel dans le compliqué dossier Rafale.
L'État doit-il forcément se tenir éloigné des entreprises ? Attention aux systématismes !

Question enfin : "Et si c'était lui ?"

Et si c'était Bruno Le Maire qui emportait la primaire à droite ? C'est la question que se pose ce matin le journal L'Opinion.
Le Maire, aujourd'hui, dans les sondages, c'est le 3ème homme, derrière Juppé et Sarkozy.
Et s'il devenait le premier ? Le journal expose son plan de bataille, très précis, pour passer la barre des 20% fin septembre.

Mais est-ce vraiment la première place qu'il vise ?

Un de ses proches confie : "Avant il me disait, je vais gagner ! Maintenant c'est "Je veux faire le score le plus élevé pour peser le plus possible au second tour".
Président de la République, c'est bien mais Premier ministre, ce n'est pas mal non plus.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.