Chaque matin, Marion Calais revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Avec des histoires de famille dans vos journaux ce matin.
Comme dans le Parisien qui revient sur deux pages sur les soupçons d'emploi fictif de Pénélope Fillon par son mari à l'Assemblée. Dans le camp du candidat de la droite, on s'inquiète. "C'est l'horreur" dit l'un. "C'est peut-être un tournant dans la campagne présidentielle" redoute un autre.
Et Laurent Joffrin, dans un Libé tout en BD à l'occasion du début du festival d'Angoulême.
Laurent Joffrin donc de rappeler la phrase choc de François Fillon lors de sa campagne. "On n'imagine pas le général de Gaulle mis en examen". On n'imagine pas non plus, ajoute l'éditorialiste, Yvonne de Gaulle accusée d'emploi fictif.
La Croix de son côté, appelle à la prudence.
Et si les faits ne sont pas à ce stade établis, ils interrogent tout de même sur cette pratique : ces élus qui emploient leurs proches comme assistants. Il y a là, écrit La Croix, "un usage très discutable de l'argent des contribuables".
Les affaires de famille on y reste aussi dans les pages sports d'Aujourd'hui en France qui rebaptise la demi-finale du hand France-Slovénie, en "rendez-vous des parrains".
Les parrains ce sont le Français Nikola Karabatic et le Slovène Vid Kavtinick, meilleurs amis à la ville jusqu'à être chacun les parrains de leurs enfants. Les deux hommes seront rivaux ce soir sur le terrain.
Pendant 60 minutes, expliquent-ils, on va tout oublier, on redeviendra potes après.
Une histoire de famille aussi dans l'Équipe ce matin, avec "un Tonton à l'OM", c'est le titre à la Une.
Tonton Pat, c'est le surnom de Patrice Evra qui rejoint Marseille pour 18 mois. Cinq fois finaliste de la Ligue des Champions, à 35 ans, l'OM compte sur lui pour renforcer sa défense.